Selon la Torah, est-ce la Terre qui tourne autour du soleil ou l’inverse ?

 

Bonjour,

Voici ma question :

Selon la Torah, est-ce la Terre qui tourne autour du soleil ou l’inverse ?
Et ou se trouve la réponse ?

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Israël,

Le ZoharParachat Vayikra, page 10a, écrit la chose suivante :

  • Et dans le livre de Rav Hamnouna Saba ces choses ont été expliquées clairement, la Terre tourne sur elle-même et en rond comme une balle, certains sont en bas et certains sont en haut et ils ont un aspect différent les uns des autres suivant le climat dans lequel ils vivent et ils existent comme le reste des êtres humains.
    C’est pourquoi il y a des endroits habités sur terre où quand c’est la lumière pour ceux-ci c’est l’obscurité pour ceux-là, pour les uns c’est le jour pour les autres c’est la nuit, et il y a un endroit où c’est toujours le jour à part un court instant où c’est la nuit.

En cela nous voyons une preuve claire comme quoi la Terre tourne et c’est ce qui provoque le jour et la nuit, donc il est clair qu’elle tourne sur elle-même.

  • De même il est écrit qu’elle tourne en rond, donc autour de quelque chose, et il semblerait que ce soit autour du soleil.
    • Il est vrai qu’il y a d’autres écrits tels que ceux de la Bible écrite qui disent que c’est le soleil qui se lève et qui se couche, mais il est clair que ces écrits parlent du point de vue du référentiel humain, où pour nous sur Terre nous voyons effectivement – d’ailleurs comme on le dit même en français – le soleil qui se lève et qui se couche.

Le Zohar, qui fait référence à la Kabala, donc à la sagesse objective, regarde de façon extérieure et objective le soleil et la Terre et voit bien que c’est la Terre qui tourne et non le soleil.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 10664
Date de création : 2010-10-04 07:10:33