Vous dites que la Terre tournait plus vite à l’époque du déluge mais j’ai trouvé d’autres informations…

 

Cher Rav,

Lors de votre cours sur le déluge, vous dites qu’a l’époque du déluge la terre tournait plus vite.
De mon coté, j’ai cherché une info a ce sujet et voici ce que j’ai trouvé :

La période de rotation de la Lune est la même que sa période orbitale et elle présente donc toujours le même hémisphère (nommé « face visible de la Lune ») à un observateur terrestre (l’autre hémisphère est donc appelé « face cachée de la Lune »).
Cette rotation synchrone résulte des frottements qu’ont entraînés les marées causées par la Terre à la Lune qui ont progressivement amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu’à ce que la période de ce mouvement coïncide avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre.

Actuellement les effets de marée de la Lune sur la Terre ralentissent la rotation de cette dernière et provoquent un léger éloignement des deux astres d’environ 3,5 cm par année.
De fait, la Lune à sa création orbitait à une distance 15 fois moindre qu’aujourd’hui et la Terre tournait alors sur elle-même en 4 heures4.

Notez que à seulement 20 000 km de distance, la lune devait occuper une sacrée place dans le ciel ! Je sais que cette info est compatible avec la Bible (cf. vos cours sur L’âge du Monde.

J’ai toutefois un souci avec cette histoire, car si la terre a tourné plus vite au temps de Noé, c’est parce que la lune était plus proche.

Mais dans ce cas, elle tournait déjà donc plus vite avant Noé (a moins d’admettre que Hachem a déplacé miraculeusement la lune pendant le déluge), dans ce cas qu’en est il des 6 jours de la création ?
Des jours de 4 heures ?

Y aurait-il dans la Torah ou dans des commentaires des informations concernant la taille de la lune dans le ciel par exemple, la durée du jour ?

Je pose beaucoup de questions et je dois vous éreinter, cependant je crois que D.ieu a mis cela dans mon cœur, je suis programmé pour le découvrir et le chercher au travers de la science.

Une dernière question avant que vous ne vous évanouissiez de lassitude ou de fatigue :
Pourquoi les Juif écrivent ils « D.ieu » avec un point et pas « D.ieu » (sans le point) ?

Merci d’avance et bonne journée.

PS: je suis prêt à vous envoyer des vitamines si mes questions vous lassent 🙂

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Sache que tes questions ne me lassent absolument pas, au contraire.

En voici les réponses :

Le Midrach Rabba, Béréchit chapitre 25 alinéa 2, écrit que pendant toute la période du déluge (12 mois), le système cosmique n’a pas fonctionné.

A propos des jours de la création, comme je l’ai expliqué dans la série de cours intitulé L’âge du Monde, tant que le premier homme n’était pas créé (à ce titre, parmi les différentes étapes de sa création, on prend en considération le vendredi à la 14ème heure de la journée nuit incluse donc vers 9 heure matin), le système cosmique, bien qu’il était créé dès le 4ème jour de la création, n’a pas fonctionné. Il n’a pris ses fonctions qu’au moment de la création du premier homme.

A propos de la taille de la lune, il est écrit qu’à la base, elle était aussi grande que le soleil, mais Hachem l’a rétrécie.

On n’a pas le droit de dire le nom de D. en vain, de l’effacer ou de le jeter dans un endroit non-respectable, c’est pour cela qu’on met un point au milieu, de manière à ce que ce ne soit pas vraiment Le Nom de D. qui soit écrit mais quelque chose qui s’y apparente. Dans ce cas, on ne transgressera aucun interdit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15915
Date de création : 2011-12-25 09:12:13