Quelles sont les paroles interdites ?

 

Chalom,

J’ai consulté votre cour intitulé : cet été ? et durant le cours vous avez dit les interdit que les hommes doivent prononcé.
Je souhaiterais savoir quels sont les interdit que les hommes doivent prononcé parlé ?

En vous remerciant pour tout.
Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Grégory,

Voici une liste non exhaustive :

  • Lachon hara 
    (dire du mal sur autrui même s’il est vrai à moins qu’il y ait une utilité à cela et qu’on le fait en respectant toutes les lois du lachon hara dit avec utilité.
    Lien).
  • Motsi chem ra
    (dire du mal mensonger sur autrui).
  • Mentir.
  • Rouler une personne.
  • Blesser son prochain par la parole.
  • Guenevat daat
    (faire croire une chose qui n’est pas vraie à une personne, par exemple :
    On comptait boire une bonne bouteille de vin, et à ce moment vient un ami et on lui dit :
    « Pour toi, maintenant, on va ouvrir cette bouteille de vin » en lui faisant croire qu’on fait cela pour lui et qu’on ne l’aurait pas fait s’il n’avait pas été là alors qu’on l’aurait parfaitement fait sans lui).
  • Flatter dans un but intéressé.
  • Appeler une personne par un sobriquet.
  • Parler de filles de façon impudique.
  • Parler de choses profanes lorsqu’on est au milieu de l’étude de Torah ou à la synagogue.
  • Parler de choses vaines dans la synagogue ou même en dehors de celle-ci.
  • Faire honte à son prochain en public ou même en privé.
  • Se vanter.
  • Donner un mauvais conseil à quelqu’un de façon intéressée.
  • Dire pendant Chabbat qu’on va faire une chose un jour profane qu’on ne peut pas faire pendant Chabbat
    (on n’a pas le droit de dire par exemple :
    « demain je prends l’avion pour New York » ;Attention, les femmes aiment bien parler de recettes à table pendant Chabbat, cela aussi est interdit car on y parle de cuisson et d’autres choses interdites à faire pendant Chabbat).
  • Prononcer le nom de D. en vain.
  • Dire des bénédictions en vain.
  • Jurer sur un mensonge ou sur une chose vaine telle que jurer qu’une pierre est une pierre
    (dans tous les cas, il est extrêmement mauvais et très très déconseillé de jurer pour quoi que ce soit).
  • Insulter.
  • Maudire.

Il y a aussi les interdits qu’on appelle avak lachon hara, c’est-à-dire poussière de lachon hara :

  1. Dire un lachon hara sans le dire, du genre « Je ne veux rien dire sur cette personne » ou « Qui aurait cru que cette personne arriverait là ou elle se trouve aujourd’hui ? »
    Cela sous-entend qu’il y a quelque chose de mauvais à dire sur elle.
  2. Dire des compliments sur une personne en face de personnes qui la haïssent, cela entraînera forcément des réactions négatives et du lachon hara sur elle.
  3. Dire beaucoup de louanges sur une personne même en face de personnes qui ne le haïssent pas car étant donné qu’on la flatte beaucoup, au bout d’un moment forcément uelqu’un réagira en disant :
    « Oui, mais elle a néanmoins ce défaut »
    On aura donc poussé quelqu’un à dire du lachon hara.
  4. Dire des louanges même de façon modérée devant un grand public car dans ce dernier, il y aura forcément une personne qui réagira en disant du lachon hara, à moins que la personne dont on parle soit très connue pour être une personne irréprochable et dans cette mesure chaque personne du public aura honte de dire du lachon hara sur elle.
  5. Faire des compliments sur une personne qui lui entraîneront une perte financière, dire par exemple que dans cette ville, le meilleur endroit pour y passer Chabbat est la famille untel ; tous les itinérants qui viendront dans cette ville voudront se faire inviter chez untel qui sera gêné de refuser de leur offrir l’hospitalité, et cela lui entraînera une grande perte financière.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 18751
Date de création : 2012-06-12 11:06:54