Où est le place de l’ayin hara dans le monde ? Tout est prévu à l’avance, alors qu’elle est la place de Roch Hachana pour tout ce qu’il va nous arriver durant l’année ?

 

כבוד הרב,

  1. Je voudrais savoir quelque chose :
    • On pense que l’ayïn hara existe ;
      j’ai toujours entendu que c’est très grave de maudire quelqu’un car on peut créer un décret sur cette personne ou encore on dit que la parole est créatrice que pour que quelque chose arrive il faut se le représenter.
    • Cependant, on dit aussi que tout est prévu à l’avance et qu’Hachem décide de la mort de chacun avant même notre venue sur Terre…
      • Est-ce vrai ou non ?
  2. Pourquoi dit-on qu’Hachem décide à Roch Hachana tout ce qu’il va nous arriver durant l’année alors qu’il est dit que tout est prévu à l’avance ?
    Il sait comment nous allons agir avant même Roch Hachana…

Merci beaucoup
et Chabbat Chalom

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Effectivement, le ayin hara existe.
    Une personne regardant une autre personne ou ses biens avec jalousie peut lui causer du mal, à plus forte raison si elle la maudit, chose tout-à-fait interdite par la Torah.

    Vous me demandez :

    • Si tout est prévu à l’avance,
      comment cette personne peut-elle influer en mal sur la destinée de l’autre ?

      • Les mots « tout est prévu à l’avance » ne sont pas tout-à-fait précis.
    • D.ieu sait à l’avance tout ce qui adviendra, simplement, tout ne dépend pas toujours de Lui, car certaines actions des êtres humains ne dépendent que de ces derniers.
    • En revanche, tout ce qui nous arrive par les autres ne dépend pas de nous mais est envoyé par D.ieu.
      • Donc si quelqu’un nous insulte ou nous maudit ‘has véchalom, D.ieu l’a voulu ; comme je l’explique dans les cours Hachem a dit : insulte !
    • Dans ce cas, la personne nous maudissant serait-elle innocente et irresponsable de son acte ?
      • Non.
        • Il est écrit :
          On fait faire un acte mauvais par une personne mauvaise et un acte méritant par une personne méritante.
        • D.ieu placera une personne mauvaise face au choix de maudire ou non, si elle réussit son épreuve, elle ne maudira pas et D.ieu amènera la malédiction sur la personne qui devait être maudite par un autre biais ; sinon, cette personne ratera son épreuve et maudira la personne qui devait être maudite.
      • La contradiction est donc résolue.
    • D.ieu souhaite que X soit maudit, la malédiction est arrivée par le biais de Y qui dans son libre-arbitre total, a décidé de le faire. D.ieu savait qu’Y le ferait mais il l’a décidé dans son libre-arbitre le plus total.
      Le fait que D.ieu le sache à l’avance n’entravait en rien le libre-choix d’Y.

      • Consultez bien les cours que je vous ai recommandés et vous comprendrez plus clairement ces notions profondes.
  2. Roch Hachana Hachem ne décide pas d’un seul scénario.
    Il décide quelle sera l’arborescence de différents scénarios possibles entres lesquels nous choisissons pendant l’année.

    • Selon les choix que nous ferons à chaque intersection (c’est-à-dire choix) durant l’année,
      nous emprunterons une nouvelle branche de cette arborescence qui nous placera face à d’autres choix, différents de ceux auxquels nous aurions été confrontés si nous avions pris une branche différente au départ.
    • Toute l’arborescence est fixée à Roch Hachana.
      La direction que nous prendrons dans les différentes intersections ne dépend que de nous.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Voici des cours sur le libre-arbitre :

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Référence Leava : 76811
Date de création : 2017-07-06 15:19:26