Hachem nous donne un libre-arbitre mais en fait très limité…

 

Chalom rav,

La question qui me perturbe c’est le libre arbitre.
Hachem nous donne un libre arbitres mais un libre mais enfaite très limité.

J’ai étudiée 2 livre de Torah :
Le premier c’est sur les signe astrologie d’une personne d’après la torah
Le second c’est d’après le nom hébraïque

Bon après il y a des livre que je lirai pas mais je c’est qui influent c’est les trait du visage et les trait de la main.

Alors Hachem nous place dans une famille avec une forme de visage et tout le reste notre Corps et en constante influence divine d’après les 2 livre juste je peu capter une personne de son caractère par rapport à son signe et à son nom.

Je ressent comme si on nous dit de pas sauter dans l’eau mais pendant qu’on me le dit on est en même temps en train de me pousser.

Alors Hachem décidé de l’heure de mon arrivée ainsi que son jours ça influent mon caractère et le nom on c’est que c’est prophétique et que le nom vient de D..

Donc selon l’endroit ou je suis née t je née dans un environnement qui est influencée lui aussi ce qui ça change considérablement une personne puisque je ne serai pas le même si je serai née le moi d’après où dans une autre famille.

Bien sur on c’est que la beauté appartient à d..

Ce qui fait que une personne disons « moche » peut faire des enfant magnifique vice versa. Les trait de son visage influent sur son être aussi à l’extérieur.
Si une personne est agréable à voir est souvent influençable et peut par exemple se faire beaucoup d’amie alors une qui née avec un visage disons désagréable où même handicapées il ne peut que être rejeté de la vie ce qui fait qu’il n’aura pas vraiment grand contrôle sur sa vie?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je ne comprends pas du tout où est le questionnement de votre mail.

Hazal ont bien dit :

« Tout dépend du Ciel à part la crainte du Ciel ».

C’est-à-dire qu’absolument tous les critères objectifs tels que nos traits de caractère, notre condition physique, notre richesse, notre beauté ou mocheté, notre background social, éducatif, génétique etc…, tout cela a été fixé par Hachem.
Hachem, voyant la qualité de notre âme a décidé que le meilleur moyen de nous réaliser est de nous mettre dans un corps qui aura toutes ces modalités.

Quel est le but de D.ieu ?
La néchama a des pulsions positives, le corps a des pulsions négatives dues à sa nature, son background, son bagage génétique, etc…, et l’association des deux va mettre l’être humain en situation de choix.

Par exemple, il est beau, est-ce qu’il va travailler son orgueil ou se laisser aller à l’orgueil en prenant en considération les compliments et les regards qu’on lui fait.

Ou au contraire, quelqu’un est moche, va-t-il développer de la jalousie et de la tristesse ou au contraire être plein de foi en D.ieu ?

Chacun en fonction des aptitudes et besoins de son âme recevra un corps différent.

Hachem connaissant parfaitement l’âme l’a enfermé dans un corps qui lui correspond parfaitement pour avoir les épreuves tout à fait adaptées à sa réalisation.
Chaque pulsion positive de l’âme aura en contrepartie une pulsion de sens contraire dans le corps et l’homme devra faire ses choix.
Dans ses choix, il sera totalement libre de choisir entre la pulsion de l’âme qui l’amènera à se réaliser et à s’unir à D.ieu ou au contraire à suivre la pulsion du corps.

Mais dans ce choix, il est totalement libre.

De quoi n’est-il pas libre ?
Du type d’épreuves auquel il sera confronté.

Mais est-ce qu’il la réussira ou pas, cela ne dépend que de lui.
Tout dépend du Ciel sauf la crainte du Ciel.

Pour mieux comprendre cela, je vous recommande de regarder des cours sur le libre-arbitre :

 

Ou encore

Et aussi

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 24581
Date de création : 2013-06-06 11:06:43