Je suis un combattant dans l’armée d’Israël et je pense que l’on peut défendre notre pays aussi bien physiquement que spirituellement.

Likhvod arav ,

Je viens de voir votre cours « l’armée« .
Je suis un combattant dans l’armée d’Israël et religieux je n’ai pourtant jamais retirer ma kipa.

J’ai cru comprendre (corrigez moi si je me trompe) que les personnes qui voulaient obliger le gyous des ‘haredim a l’armée sont des personnes qui ont une âme qui va a l’encontre de la Torah.
Malgré que je ne sois pas forcement avec la politique de Lapid, je pense tout de même que le gyous à l’armée de CERTAINS ‘haredims (et même si leurs tafkid ne serai pas si machma’outi ) redonnerai un peu de sionisme , d’amour et de respect de la terre d’Avraham Yst’hak et Yaakov à ces personnes qui font honte à notre Torah en dansant et en remerciant D.ieu le jours de yom azikaron et en organisant un jeune le jour de yom atsmaout.

Par ailleurs je tiens a souligner qu’il existe à l’armee des unités COMBATTANTES , ‘HAREDI comme netsar Yehouda et qu’il y a possibilité pour les jeunes de Yeshiva de ne faire qu’un seul an et demi d’armée dans les unités combattantes ou non .

Je trouve donc dommage de dire ou du moins d’insinuer que l’armée de défense d’Israël est utiliser afin de conserver une démocratie laïque et séparer les orthodoxes de la Torah.
On peut tout a fait défendre notre terre aussi bien physiquement que spirituellement car il me semble likhvod harav que l’un ne va pas sans l’autre .

Merci de votre attention.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ce ne sont pas les gens qui remercient D. le jour de Yom Hazicaron et qui organisent un jeûne le jour de Yom Haatsmaout qui sont concernés ; de toute façon, de gré ou de force, ils n’iront jamais à l’armée.

Je vais te répondre très brièvement, bien que je compte faire un cours (bli néder) sur le sujet, afin que les gens comprennent bien qu’il ne s’agit pas d’un enjeu politique, mais bel et bien d’une réalité intrinsèque et inhérente au peuple juif qui ne peut se comparer à aucun peuple.

Comme le disent ‘Hazal maintes fois, l’essentielle de la protection du peuple d’Israël se fait grâce à l’étude de la Torah, et dans cette mesure, plus il y a de Torah et plus il y a de protection. Il faut bien intégrer cette notion.
Ceux qui font l’armée font certes aussi une grande mitsva de protection du peuple d’Israël, mais néanmoins moins puissante dans son efficacité que celle de l’étude de la Torah.
Et ceux qui font hesder amènent une meilleure protection que ceux qui ne font que l’armée mais une moins bonne protection que ceux qui ne font que la Yéchiva.

Dès lors, il est clair que si nous comprenons bien cela et que nous voulons vraiment la protection du peuple d’Israël, vouloir prendre des ba’houré Yéchivot pour les mettre à l’armée est une entreprise qui met sérieusement en danger la protection du peuple d’Israël, voire suicidaire !

Tous ne sont pas faits pour faire de la Yéchiva à plein-temps, et à eux incombe la mitsva de défendre ‘Am Israël par leur service dans l’armée à mi-temps ou à plein-temps… mais ceux qui peuvent être dans les commandos du peuple d’Israël, c’est à dire les ba’houré Yéchivot, pourquoi les retirer de ces unités d’élite et les mettre dans des unités de protection de plus bas niveau ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Réponses connexes

 

Référence Leava : 24585
Date de création : 2013-06-06 14:06:41