Pourquoi une telle réticence contre l’armée spécialement ?

Chalom rav,

Je voulais venir sur 3 points avec vous.

  1. Je suis tout a fait d’accord qu’il vaut mieux faire la Yéchiva plutôt que l’armée.
    • Ma question est :
      • Pourquoi l’armée spécialement ?
      • Pourquoi une telle réticence ?
    • Si quelqu’un veut prendre une année sabbatique ou aller 1 an à l’étranger apprendre le chinois par exemple personne ne lui dira rien et si il veut faire l’armée alors tout de suite on lui dira non il faut faire la Yéchiva à la place.
    • Si quelqu’un a prévu de faire une seule année de Yéchiva quoi qu’il arrive, ne peut-il pas faire l’armée juste après ?
      • On lui dira surement de continuer la Yéchiva plutôt que l’armée, mais jusqu’où peut-on aller comme ça ?
      • On pourrait également dire à quelqu’un qui compte faire 6 ans d’étude de changer de voie pour choisir des études moins longue pour faire de la Yéchiva à la place. 
        • Ou est donc la limite ?
  2. Ma deuxième question concerne la preuve irréfutable.
    • Vous sélectionnez dans votre cour spécifiquement les prophéties qui se sont réalisé.
      • Mais quand est-il de toute les prophétie qui ne se sont pas réalisé ?
    • Je me filme en train de jeter des dés, je dis que je fais faire un 6 et je rate, je réessaie je rate.
      De temps à autre je vais réussir a faire un 6.
      • Je prend la vidéo et je fais un montage ou je montre toute les scène ou j’ai réussi à faire un 6, n’est-ce pas trop facile ?
    • Lorsque je lis la Bible je me rend compte qu’énormément de chose ne se sont pas réaliser.
      • En prenant la liste des prophéties qui annonce des bénédictions si on réalise toute les lois, le contre exemple serait bien tous les religieux qui respectent toute la torah et qui pourtant souffrent énormément alors que c’est Dieu lui même qui parle dans ces textes.
        • Je pense ne pas avoir besoin de relever toutes les prophéties qui ne se sont pas réalisé tant elles sont nombreuse.
    • De plus, vous dites que c’est censé être la preuve irréfutable, mais si on part d’une hypothèse athée, on peut très bien remettre en cause la logique humaine et de se dire que toute notre réflexion est basé sur des signaux électrique et des connexion de synapse et aboutissent à une certaine logique mais qui finalement peut ne rien valoir dans d’autre référentiel.
      • D’ailleurs, vous dites que Dieu ne peut pas se dévoilé ou nous montrer de manière trop flagrante qu’il existe car cela nous enlèverait notre libre arbitre.
        • Seulement, si il s’agit bien de la preuve irréfutable, se serait également enlever notre libre arbitre.
    • Pour revenir à la logique humaine, la preuve de l’existence de Dieu ne pourrait être valable que si Dieu lui même nous montre de manière indémontable qu’il existe en touchant notre esprit directement.
    • De plus, si on remonte plusieurs années en arrière, comment ferait un juif pour savoir qu’il est dans le vrai sachant que la vidéo de la preuve irréfutable n’était pas encore réaliser ?
      • Est-il vraiment coupable ?
      • Ou est-il écrit dans la torah qu’il est ordonnée d’étudier pour voir qu’on est dans le vrai ?
        • Car si cela n’est pas écrit, un athée ne peut être coupable.
  3. Ma dernière question concerne notre calendrier.
    • Je voulais savoir pourquoi D.ieu n’a pas fait en sorte que les saison soit en adéquation avec le cycle lunaire si le monde est crée de manière si parfaite ?
      • Ainsi, on aurait pas eut besoin de rajouter un mois tous les 7 ans.

Merci d’avance pour votre réponse,
Pour ne pas vous faire perdre de temps, une réponse courte me convient amplement.
Cordialement.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ruben,
 
Voici les réponses à tes questions : 
  1. La nécessité d’étudier la Torah dans la Yéchiva n’est pas un service limité dans le temps comme le service militaire. 
    • ‘Am Israël est en danger, et ce n’est que nos mérites spirituels qui nous protègent.
      • Or, le plus grand mérite provient de l’étude de la Torah.
        • Plus on peut étudier, mieux c’est.
          • Jusqu’à quand ?
            • Jusqu’à que les nécessités de la vie, c’est-à-dire les obligations d’avoir un gagne-pain, nous empêchent d’étudier.
    • Quand on se marie, on a des enfants, et à moins qu’on veuille devenir avrekh, et que la femme soit prête à travailler à notre place, il faut sortir travailler.
      Mais jusqu’à ce moment il n’y a aucune raison d’arrêter d’étudier.
    • L’option de partir une année à l’étranger, apprendre le chinois par exemple ne vient même pas en ligne de compte étant donné qu’il y a une urgence à protéger notre peuple.
      • La meilleure façon de le faire est par la Yéchiva.
      • Si c’est impossible, par l’armée.
        • Mais le chinois jusqu’à nouvel ordre ne protège pas du tout notre peuple.
    • Je te rappelle que le Talmud (de Jérusalem, traité ‘Haguiga chap.1 alinéa 7) écrit que D.ieu était prêt à pardonner la débauche sexuelle, l’idolâtrie, l’assassinat mais pas bitoul Torah, le fait de pouvoir étudier et qu’on n’étudie pas !
  2. J’ai choisi une série de 98 malédictions qui sont regroupées au même endroit de la Torah pour ne pas qu’on puisse me rétorquer que je n’ai « choisi » que les prophéties réussies.
    Si on les passe en revue, toutes ont été réalisées.
    • Il est vrai qu’à propos de certaines d’entre elles, on ne pourra pas prouver si elles se sont réalisées ou pas.
      Mais « ne pas pouvoir prouver » n’est pas encore une preuve qu’elles n’ont pas eu lieu, simplement il nous manque les donnés historiques.
      • Mais absolument toutes ont été réalisées. 
        • Dès lors, tu as la réponse à ta question.
    • En ce qui concerne les autres prophéties de la Torah, nous pouvons simplement dire que le moment de leur réalisation n’est pas encore arrivé.
      • Mais aucune, je dis bien aucune prophétie, dont le moment où elle devait être réalisée a été précisé, ne s’est pas révélée vraie.
    • A propos de la raison, bien que notre réflexion peut être basée sur des signaux électriques, des connexions de synapses, néanmoins la raison reste le seul moyen de se mouvoir de façon juste dans ce monde.
      Par la raison on peut envoyer des fusées sur la lune.
      Elle reste le paramètre unique nous permettant de définir ce qui est vrai.
    • Le fait qu’on ait une preuve irréfutable ne remet pas du tout en cause le libre-arbitre.
      Au contraire, ce n’est qu’après avoir vu la preuve irréfutable qu’on se met en situation de libre-arbitre, qu’on sait que d’un côté la Torah est vraie mais que de l’autre côté on a une pulsion contraire.
      • Avant cela, on n’était que dans la pulsion, on n’avait même pas l’option de vérité en nous car pour nous la Torah n’était pas vraie.
    • Tu as raison que la plus grande preuve comme quoi D.ieu existe est que D.ieu vienne lui-même et nous montre de manière indémontable qu’il existe en touchant notre esprit directement.
      C’est ce qu’il a fait au mont Sinaï.
      • A ce titre, consulte le cours « la preuve » ainsi que le cours « La véracité de la Torah » qui à mon avis sont des preuves bien plus solides que celles du cours « la preuve irréfutable ».
        • Néanmoins, elles sont beaucoup moins populaires car elles exigent une finesse rationnelle.
      • Par contre, les preuves du cours la preuve irréfutable sont beaucoup plus accessibles.
        • Mais néanmoins, la preuve du cours la preuve comme l’évoque son nom est vraiment LA preuve, bien plus solide que les preuves du cours la preuve irréfutable.
          • C’était d’ailleurs sur cette preuve que se basait les bné Israël durant toute l’histoire avant que ce soit réalisées les malédictions de l’exil de la paracha de ki-tavo sur lesquelles sont basées mes preuves du cours de la preuve irréfutable.
  3. Il y a sûrement des raisons profondes à cela mais une raison superficielle suffit déjà : 
    • Pour prouver la grandeur du peuple d’Israël qui connait le moyen d’allier ces deux calendriers alors que
    • Les chrétiens ne sont basés que sur le calendrier solaire et dès lors la réalité des mois ne correspond à aucune réalité physique et est donc une fiction :
      • Janvier,
      • Février,
      • Mars, ne correspondent pas à une réalité physique.
    • Et l’islam lui-aussi qui est basé que sur la lune reste en inéquation par rapport aux saisons,
      • ce qui rend leur calendrier tout à fait manquant d’une réalité physique plus que basique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24505
Date de création : 2013-06-06 15:06:16