Quel « intérêt » Hachem a-t-il à nous voir agir si nos actes lui sont déjà connu ?

 

Chalom,

J’ai regardé le cours « Si D. Sait tout ou est mon libre arbitre » ; je ne comprend pas une chose :

J’ai toujours entendu que la tsedaka sauve de la mort ou encore qu’à kippour Hachem peut changer ce qu’Il a prévu pour nous.
Pourquoi, puisqu’Hachem connaît le « futur » ?

De plus vous dite qu’en réalité Hachem ne se met pas en colère, et ne ressent pas vraiment de « satisfaction », pourtant lorsque les Bnei Israël ont fauté par exemple durant la faute du veau d’or Hachem s’est mis en colère et Moché a du le convaincre de leur pardonner non ?

Alors quel intérêt puisqu’au final Il savait qu’Il leur pardonnerait ?
Quel « intérêt » Hachem a-t-il à nous voir agir si nos actes lui sont déjà connu ?

Merci d’avance kol tov

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si vous avez bien compris ce cours, vous avez bien compris que le fait de connaître le futur ne touche en rien le libre arbitre de la personne.
La connaissance du futur n’est qu’en fonction de ce que la personne choisira, donc elle est libre de choisir.
C’est pour cela que si elle devait mourir ‘Has Véchalom et qu’elle donne une pièce de monnaie, elle vivra. D.ieu sait à l’avance si elle vivra ou mourra car Il sait déjà si elle donnera la pièce ou pas.
Mais c’est elle qui, dans son libre arbitre, décide de la donner ou pas.

De même, avant Kippour, un certain destin nous concerne, et après la Téchouva, il y a un autre.
Nous sommes libres de choisir entre ces deux destins (par notre téchouva).
Hachem sait à l’avance ce que nous choisirons, mais cela ne signifie pas que si nous étions voués au premier destin et que nous avons fait Téchouva, nous avons quelque part changé ce que D.ieu a vu.
Il a vu que nous allions faire Téchouva, et Il sait très bien à l’avance ce qui sera notre destinée finale.

L’intérêt d’Hachem de nous voir agir, bien qu’il sache parfaitement ce que nous allons faire, est de nous laisser le libre arbitre qui nous permet d’Être, et être d’amplitude divine, c’est-à-dire que nous pouvons devenir une partie d’Hachem grâce à cela.

Lorsqu’Hachem se met en colère, cela ne signifie pas qu’Il l’est vraiment mais qu’Il utilise une voie de conduite se nommant colère.
Lorsque le peuple d’Israël utilise des moyens qui apaisent la colère, c’est-à-dire la Téchouva et la prière, alors Hachem abandonne la voie de conduite de la colère pour prendre celle de la miséricorde.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir !

 

Référence Leava : 73159
Date de création : 2016-11-06 16:25:33