Pourrait-on classer par ordre de priorité les personnes à qui l’on peut reverser le maasser ?

 

Chalom Rav

  1. J’aimerais savoir qui est en mesure de recevoir le maasser à mon avis il y a une variété de catégorie de pauvre que l’on peut classer par exemple de 1 a 10 comme une variété de catégorie de riche ( de 10 a 1) et celui au plus haut de l’échelle doit donner a toutes les catégories comprises au dessous de lui afin de rééquilibrer toutes les catégories vers le haut
  2. Au niveau familial, si un père donne le maasser à son fils (pour payer un mariage, maison, études…,) est ce que c’est valable ?
    • Est ce que c’est prendre d’une poche et mettre dans la seconde ou est ce que cela est encore plus valable que de donner a un inconnu ?

Merci d’avance pour m’avoir consacrer un peu de votre temps

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rina,

Voici les réponses à vos questions :

  1. La définition de pauvre à qui on peut donner le maasser est celle d’une personne qui ne gagne pas assez d’argent pour pouvoir subvenir aux besoins normaux de sa famille.
  2. A priori on ne pourra pas donner le maasser à ses enfants adultes (plus de 13 ans pour les garçons et plus de 12 ans pour les filles) pour leur financer des choses que de toute façon on aurait financées par notre amour pour eux.
    • Par contre, une chose qu’on n’aurait normalement pas financée pourra être payée avec l’argent du maasser.
    • En cas de grande nécessité, on pourra compter sur les avis qui permettent de payer avec la maasser même les choses que de toute façon nous aurions financées de par l’amour que nous avons pour nos enfants.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20755
Date de création : 2012-10-03 20:10:49