Pourquoi, sous la ‘houpa, le ‘Hatan passe l’anneau a l’index de la main droite de la Kala ?

 

Chalom,
Je viens juste de découvrir votre site et je le trouve vraiment TRÈS intéressant !!
Kol hakavot 🙂

  • J’ai lu votre article sur l’abécédaire du mariage juif, et j’ai une question à vous poser en espérant avoir une réponse car jusqu’à présent, aucun Rabbin n’a pu me donner de réponse ou plutôt chaque rabbin a une réponse différente a m’apporter !!
    • Je voudrais savoir pourquoi, sous la ‘houpa, le ‘Hatan passe l’anneau a l’index de la main droite de la Kala ;
    • Quelle en est la signification d’après la Torah ?

Merci de votre réponse et longue vie à votre site !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

‘Hannah bonjour,

Le Rav Chaya étant aujourd’hui souffrant (rien de grave B’H) m.a demandé de répondre au mail du jour.
Nous sommes très heureux que notre site vous a plût et nous espérons très prochainement l’enrichir avec d’autres articles, des cours audio etc.

En attendant afin de répondre a ta question :

Un de nos élèves a un site personnel où justement il traite de votre question je me suis permis de copier les éléments de réponse avec sa permission.

Bonne lecture et a très bientôt !

Ps : Lorsque le Rav Ron Chaya sera rétablit, il se fera un plaisir de vous répondre (Béli Neder).

Eliaou HASSAN

Les coutumes juives du Henné & Mariage :

 

Des gestes simples et beaux mais qui ont tout leurs sens

  1. Cérémonie du Henné : 
    • A la base, la cérémonie du henné prend sa source dans les pays musulmans où on lui attribue une action contre le mauvais .il.
      • Chez les juifs, on retrouve surtout la coutume du henné dans les mariages séfarades traditionnels.
    • La cérémonie du henné a été reprise chez les juifs pour une signification forte.
      • La Michna 6 de la Massékhet Chabbat (Chap. 2) que nous lisons tous les vendredi soir, nous enseigne :
        • נשים מתות בשעת לדתן על שאינן זהירות בנידה ובחלה ובהדלקת הנר
          « Pour une de ces 3 transgressions, les femmes peuvent mourir en couches :

          1. Si elles ne font pas attention à l’impureté périodique (NIDA),
          2. Au prélèvement d’un morceau de pâte de pain (.HALA)
          3. Et à l’allumage des bougies de Chabbat (HADLAKATE HANER) ».
      • Une fois mariée, il est du devoir d’une bonne femme juive de prendre garde à ces 3 commandements (Mitsvot), et les 3 étapes de la cérémonie du henné font référence à ces derniers :
        1. On prélèvera un morceau de henné de la grosse pâte décorée parfois de dragées, et on l’appliquera dans la paume de la main droite de la mariée.
          • [Extraction d’un bout de pâte]
            => Mitsva de la ‘Hala.
        2. Un louis d’Or sera posé par-dessus.
          • [Louis d’Or revoie à la couleur Or du feu]
            => Mitsva d’allumer les bougies de Chabbat.
        3. On recouvrera le tout d’un ruban rouge.
          • [La couleur rouge renvoie à la couleur du sang]
            => Mitsva de la pureté familiale
      • De plus le henné en Hébreu se dit חנה (‘Hanna).
        • Initiales de הדלקת הנר נידה חלה
  2. Cérémonie du Mariage (Kidouchin & ‘Houppa) :  
    • Il avance vers la Houppa, tout ému, puis il se couvre de son Talith.
      • Se retournant vers la porte, il observe amoureusement sa bien-aimée avancer lentement vers lui.
      • Installés tous les deux sous un petit toit, comme une petite demeure, ils écoutent les paroles du rabbin, ils rient, ils pleurent, ils sont heureux, et l’assemblée avec eux.
    • L’assemblée se lève, le maître de cérémonie prend un verre de vin et récite un premier Kidouch.
    • Deux témoins, choisis à l’avance, approchent ensuite et observent un anneau qui sera posé dans quelques instants à l’index de la main droite de Mademoiselle, qui va devenir Madame, après la récitation d’une formule de circonstance par l’époux.
      Pour le mettre ensuite sur l’annulaire de la main gauche.
    • Le rabbin prend ensuite la Kétouba écrit en araméen.
      • Le marié et les témoins signent.
    • L’officiant entonne les Sept Bénédictions de sa voix superbe.
      • Lui et elle, recouverts du Talith, versent quelques larmes de joie, les parents aussi !
    • Un Cohen récite la bénédiction pontificale, puis invite le marié à briser un verre (en souvenir de la destruction du Temple).
      • Après un court instant de recueillement, toute l’assemblée crie « Mazal Tov ».

Une très belle signification sur la pose de l’anneau :

  • Le marié récite la formule de circonstance :
    • הרי את מקדשת לי בטבעת זו כדת משה וישראל
      « Te voilà sanctifiée pour moi selon la loi de Moïse et d’Israël »,
  • puis pose l’anneau sur l’index de la main droite
    [le septième doigt en comptant ses doigts à partir de la main gauche ;o)]

    • et l’anneau sera ensuite posé sur l’annuaire de la main gauche
      [le neuvième doigt en comptant ses doigts à partir de la main droite ;o)].

      1. La pose de l’anneau sur le 7ème doigt renvoie
        • à l’acceptation du 7ème commandement (VII. Ne commets pas d’adultère),
          car une fois mariée, la femme n’est consacrée qu’à son mari.
        • A la main droite représente la force car la femme prendra sur elle cet engagement avec force et engagement.
      2. La pose de l’anneau sur le 9ème doigt renvoie
        • à l’acceptation du 9ème commandement (IX. Ne fais pas de faux témoignage contre ton prochain.), car le mariage est un engagement pour la vie mentionné sur un vrai contrat
          • (Kétouba) qui s’effectue en présence de 2 témoins.
        • A la main gauche représente la justice.
          • Qui dit justice, dit Kétouba (contrat), témoins.

Agav 

 

Référence Leava : 4
Date de création : 2005-06-30 22:06:00