bonjour rav ron chaya !
Une question trotte dans ma tête et j aimerai avec l’aide de D… que vous pussiez me répondre.
Ma question est la suivante :
Pourquoi Ifta’h (Jephté) n’a pas délié son vœu une fois qu’il a vu que la première créature se présentant à lui était sa fille unique ?
Il avait pourtant toutes les circonstances en main pour pouvoir faire hatarat nedarim, alors pourquoi ne l’a t-il pas fait, causant ainsi son propre malheur ?
Par ailleurs, cette histoire pourrait laisser une porte à ceux qui ne croient qu’en la Torah écrite divine puisqu’ils te diront que puisque Jephté n’a pas délié son vœu alors qu’il avait toutes les cartes en main et tous les droits halakhiques, forcé d’admettre pour eux qu’il n’ avait pas connaissance de cette loi orale et qu’il s’en est tenu aux pessoukim de la Torah, prouvant ainsi qu’un des choftim du peuple d’Israël ne connaissait pas la loi orale (du moins cette loi orale)?
Comment est-ce possible ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher Yaacov,
Ta question a déjà été traitée par Jérémie le Prophète Chapitre 8 verset 22 comme l’explique la Guemara dans traité ta’anit page 4 recto.
Rachi adhoc et le dernier Tosfot de la même page citant le midrach raba à la fin de la paracha Behoukotaï et ainsi que dans la paracha Hayé Sarah disant que :
- « Iftah n’a pas voulu aller voir Pinhas pour que ce dernier lui fasse une hatarat nédarim pensant qu’étant le juge d’Israël (chef politique) c’est à Pinhas de venir vers lui.
- Et Pinhas n’est pas allé voir Iftar se disant que vu qu’il était prophète (chef religieux) c’est à Iftah de venir vers lui demander une hatarat nedarim. »
En deux mots chacun restant dans sa position de Kavod c’est la pauvre fille de Iftah qui en a subit les conséquences.
Kol touv
Rav Chaya
Rachi adhoc et le dernier Tosfot de la même page citant le midrach raba à la fin de la paracha Behoukotaï et ainsi que dans la paracha Hayé Sarah disant que :
Rav Chaya
Référence Leava : 7
Date de création : 2005-06-30 11:06:20