Pourquoi, malgré les centaines de prières nous faisons, nous ne sommes pas exaucés ?

 

Chalom,

Ma tante m’a posée une question la semaine dernière à laquelle je n’ai su quoi répondre.

Celle-ci m’a demandé:

  •  » Je suis bien sûr croyante, mais je ne comprends pas.
    • Pourquoi malgré les centaines de prières nous faisons, nous peuple élu, nous ne sommes pas exaucés, alors que quelques marabouts d’Afrique qui manient le vaudou, sorcellerie, et autres magies noires parviennent à faire des choses immenses avec quelques formules ?!
    • Comment se fait-il que toutes nos prières par exemple pour la guérison du Rav Ovadia Yossef n’aient pas été suffisantes, alors qu’un marabout d’Afrique, avec quelques dons ou autres sortilèges, peut guérir quelqu’un de sa communauté ou faire d’autres miracles des plus impressionnants, comme c’est le cas par exemple avec les poupées vaudou ?
    • Notre « magie blanche », juive, sainte, ne serait-elle rien comparée à la magie noire, goya, profane ?

Comment expliquer le faible impact de nos prières, et autres ségouloth, comparé aux sorts jetés par les sorciers (par exemple) ?  »
Que lui auriez-vous répondu?
Yom tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rudy,

Je pense qu’il y a une erreur d’information.

  • Quelles sont ces prouesses ou ces « choses immenses » que les sorciers non-juifs peuvent accomplir ?
    • Peuvent-ils réellement guérir une personne malade ?
      • Je n’y crois pas tellement.
  • Ils peuvent ensorceler, c’est-à-dire faire qu’une personne se sente mal, mais peuvent-ils faire en sorte qu’une personne se sente mieux ?
    • Si vraiment c’est le cas, ce n’est que très limité.
  • De plus, chez nous, la sorcellerie n’a pas d’effet ; c’est-à-dire que si une personne accomplit les mitsvot, la sorcellerie actuelle ne peut normalement avoir aucun effet sur elle car une telle personne est largement au-dessus de ce type de pouvoir.
    • Ce n’est que dans des cas extrêmes que la sorcellerie pourra agir, mais même dans ce type de situation, D.ieu est bien plus fort, comme on en voit beaucoup d’exemples dans le Talmud.

Baroukh Hachem, il y a de grands Tsadikim dans le peuple d’Israël qui ont le roua’h hakodèch, et il y en a même qui font des miracles juste en prononçant une petite parole (pour ne citez qu’eux : Baba Salé, rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal etc.).

Cela prouve qu’ils sont très proches de D.ieu et qu’Il les écoute sans qu’ils aient besoin d’user de magie ou d’un quelconque enchantement, comme il est écrit :

« Tsadik gozèr véHakadoch Baroukh Hou mékayèm »,

le Tsadik décrète et D.ieu exécute.

Même si nous ne sommes pas tsadikim, néanmoins nous avons un grand pouvoir qui vient de notre bouche, et si nous faisons attention à ne pas la salir avec du lachone hara, des gros mots, de mots de jalousie, de la colère etc., nous disposerons d’un pouvoir bien plus grand que ceux des sorciers.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 34414
Date de création : 2015-02-15 14:15:11