Avant la Amida, fait-on les 3 pas en disant « Baroukh Ata Hachem gaal Israël », ou après ? Peut-on faire la berakha a’harona s’il reste des miettes de l’aliment entre les dents ? Puis-je dire une berakha avec un chewing-gum dans la bouche ?

Shalom à vous,
J’ai plusieurs questions pratiques:
A. Le matin, avant la Amida, on fait les 3 pas tout en disant « Baroukh Ata Hachem gaal Israël », ou bien on dit gaal Israël et on fait les 3 pas ?
B. Puis-je faire la berakha a’harona sur un aliment s’il reste des miettes de l’aliment collées sur le palais ou les dents, ou alors il faut que tout l’aliment ait été avalé ?
C. Puis-je dire une berakha (acher yatsar par exemple) avec un chewing-gum dans la bouche ?
Merci sincèrement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Salomon,
Voici les réponses à tes questions :
1)      Avant de dire gaal Israël, le mieux est de faire les trois pas en arrière et en avant, de façon à ce que dès qu’on a dit le mot Israël, on soit déjà à notre place pour réciter la amida et qu’on n’en bouge déjà plus au moment de prononcer les mots Ado-naï séfataï tifta’h oufi yaguid téhilatékha.
2)      Les décisionnaires ont écrit qu’étant donné que les restes qui demeurent entre les dents et le palais ne sont plus trop « respectables », ils n’ont plus le statut d’aliment sur lequel on récite une berakha, on pourra donc les avaler même après avoir récité la berakha a’harona.
3)      Il est écrit yémalé pi téhilathékha, ma bouche sera remplie de ta louange.
Hazal apprennent de là qu’on n’a pas le droit de réciter une berakha lorsque notre bouche contient un aliment.
Cela ne sera autorisé que dans ces cas extrêmes :
Par exemple, si on a commencé à manger sans réciter la berakha et qu’on s’en est rappelé peu après, et qu’on ne peut pas recracher l’aliment car on ne le remangerait plus étant donné qu’il nous écœurerait, dans ce cas on le met de côté dans notre bouche et on récite la berakha ainsi avant de l’avaler.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34376
Date de création : 2015-02-15 14:20:11