Où est-il marqué que la judéité se transmettait par la mère ?

 

Bonjour rav Chaya ;

J’ai une question des plus importante et qui pour moi est existentielle :

  • Je voudrais savoir où D. a dit que l’on était juif par la mère et non par le père ; et si nous sommes juif par le sang, alors la conversion est le contraire de l’affiliation sanguine…
    • J’ai demandé à plusieurs Rabbanim sur Paris, personne ne m’a répondu logiquement ou clairement.
  • Et est-ce qu’a l’époque de Moïse, D. a dit que la mère déterminerait la religion de l’enfant ?
    • J’ai absolument besoin de savoir .
      • Où puis je trouver ma réponse ?

Merci par avance.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Franck Aaron,

D. a conclu un pacte d’alliance avec Avraham, Its’hak et Yaacov selon lequel leur descendance obtiendrait la « judéité » de façon automatique par filiation sanguine.

Celle-ci se transmet par la mère (je te citerai la source plus bas) mais tous les non-juifs dans le monde qui voudraient rejoindre la proximité qu’a le peuple d’Israël avec la divinité ont aussi la possibilité de se joindre au peuple d’Israël et cela par conversion, ce qui effectivement n’a rien à voir avec la filiation sanguine.

Les deux moyens, bien que différents, sont égaux pour recevoir le titre de juif.

La source dans la Torah indiquant que la filiation se fait par la mère se trouve dans les versets 3 et 4 du chapitre 7 de Devarim :

 » Tu ne donneras pas ta fille à son fils (du non-juif) et tu ne prendras pas sa fille pour ton fils car il fera dévier ton fils de mon service afin d’aller servir d’autres dieux. »

Pourquoi est-il écrit :

  • il fera dévier
  • et non pas
  • elle fera dévier ?

Pour nous dire que c’est uniquement le non-juif qui est marié avec ta fille qui représente un danger dans la mesure où il risque de faire dévier ton fils (on a une loi générale dans la Torah qui indique que les petits fils sont considérés comme les fils donc quand la Torah dit « ton fils », elle parle aussi de « ton petit fils » c’est-à-dire le fils de ta fille).

La Torah nous indique ici qu’uniquement le fils de ta fille est juif, et à ce propos la Torah s’inquiète qu’il dévie et aille servir d’autres dieux, mais le fils de ton fils issu d’une femme non juive n’est pas juif (donc la Torah ne s’inquiète pas qu’il aille servir d’autres dieux).

J’espère que j’ai été clair.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4243
Date de création : 2008-11-13 16:11:57