Comment se fait-il qu’Esther a eu une relation avec A’hachvéroch et s’est ensuite mariée avec lui alors qu’il n’était pas juif ?

 

Chalom Rav Chaya,

En ce moment j’étudie b’H le traité Méguila et je me pose une question :

A la page 13, on apprend qu’Esther avant qu’elle soit nommée reine par A’hachvéroch ils ont eu une relation ensemble et de plus ils ne sont pas mariés car la Guemara continue de l’appeler « concubine ».

Ma question est la suivante :

Je pensais que ce genre d’union sans mariage était possible juste avant le don de la Torah ?
Si ce n’est pas ainsi à partir de quand l’union de deux êtres (dont au moins un est juif) ne devait se faire qu’entre juif et de par le mariage ou par la conversion ?

Je pense peut-être trouver la réponse dans le traité Kiddouchin mais je n’en suis pas encore arrivé.
Pourquoi a t-il été autorisé que Esther soit la reine d’A’hachvéroch car il est goy ?

Merci de votre aide kol touv Biens à vous

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jacky,

La Torah interdit l’union charnelle avec un non-juif, comme cela est écrit dans Devarim, chapitre 7 verset 3 :

« Vous ne vous marierez pas avec eux,
ta fille tu ne donneras pas à son fils,
et sa fille tu ne prendras pas pour ton fils ».

De même, la relation entre juifs avant le mariage est aussi prohibée par la Torah, tel que cela est écrit dans Devarim, chapitre 23 verset 18.

Dès lors, comment se fait-il que la reine Esther a eu une relation avec A’hachvéroch et qu’elle s’est ensuite mariée avec lui ?!

La réponse est claire :

Elle a été violée.

Les soldats du roi l’ont prise de force, l’ont enfermée au palais, et si elle refusait d’aller avec le roi, elle se faisait tout simplement tuée sur place.
Or, bien qu’il soit préférable de se faire tuer plutôt que de transgresser une interdiction sexuelle, si une femme est totalement passive, donc si elle ne fait aucun acte, elle n’est pas obligée de se faire tuer plutôt que de se faire violer.
C’est ce qu’a fait la reine Esther.

Mais lorsqu’il y a eu le décret d’anéantissement du peuple juif, Mordékhaï lui a ordonné d’aller voir le roi pour intercéder en faveur du peuple d’Israël, et cela impliquait le fait qu’il voudrait avoir une relation avec elle.
Néanmoins Mordékhaï, grand Sage d’Israël, lui a ordonné d’agir ainsi car par cela, elle sauvait le peuple d’Israël d’un anéantissement certain.

Pour éviter la solution finale du peuple d’Israël, il lui a été permis, de façon ponctuelle (une seule fois), d’agir ainsi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 18265
Date de création : 2012-05-20 07:05:58