J’ai pris des engagements que je n’ai pas respectés, est-ce grave?

bonjour rav Ron chaya, par le biai de ma copine j’ai vu deux de vos cours aujourd’ui concernant la techouva . Je suis assez proche de la religion mais je ne la pratique pas comm elle devrait se pratiquer. J’ai fait le voeu il y a quelque tem de cela de faire chabat et je l’ai fait mais j’ai du le transgresser une vingtaine de fois en 7ans et je me suis promi d’areter de manger pas cacher or j’ai recommancé cette année mais je compte areter dans le courant de l’année .Est-ce grave d’avoir transgresser mes engagements?comment doit je me ratraper ? JEne peux pas faire des effors d’un coup mais petit a petit pour arriver a un bon resultat. Merci de votre aide.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il faut être extrêmement honnête et authentique et faire une introspection. Vérifier si nous empruntons vraiment la meilleure voie pour se rapprocher de D., car à la fin nous serons jugés. Si effectivement, face au jugement céleste, nous pouvons soutenir que si on avait avancé plus vite, on aurait craqué pour finir, alors la voie du "petit à petit" est légitime. Sinon, non.
En deux mots : D. nous demande de faire le mieux possible et pas l’impossible. Mais il faut être honnête avec soi-même pour savoir exactement quelle est la limite entre les deux. Quoi qu’il en soit, si je décide de ne pas arrêter tout de suite le péché mais seulement dans le courant de l’année, il faut absolument fixer une date, car sinon ça risque d’être tout à la fin de l’année. A part ca, regarde encore beaucoup de cours, cela te donnera un boosting en avant qui te donnera envie d’être une bonne juive.

Au revoir, que D. t’aide,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4242
Date de création : 2008-11-13 00:11:07