On prétend souvent que la Bible a été falsifiée, qu’en est-il exactement ?

 

Bonsoir,

Je vois souvent que des gens prétendent que la Bible a été falsifiée.
Et j’ai lu un article sur Wikipédia qui n’a fait que renforcer mes doutes.

  1. Pourquoi les Bibles samaritaines, hébraïque et Septante sont elles différentes ?
    J’ai lu que les écrits de la Septante se rapprochent des écrits retrouvés à Qumrân.
    Est-ce que cela voudrait dire que la Bible hébraïque est falsifiée ?
  2. J’ai aussi lu quelque part que les auteurs bibliques ont empruntés à des mythes babyloniens.
  3. Et que le mot « Elohim » lui-même est une survivance du polythéisme des Hébreux..
    Qu’en pensez-vous?
  4. Et enfin, que veux dire l’expression « Fils de Dieu » qu’on retrouve dans la Genèse ?

Merci d’avance.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Le fait que des gens prétendent que la Torah a été falsifiée n’est pas nouveau, cela fait 3000 ans qu’on nous rabâche la même histoire, mais chaque fois avec d’autres arguments qui ont un dénominateur commun d’être très peu convaincants et de ne convaincre que les esprits qui ont envie d’entendre que la Torah a été falsifiée, les libérant ainsi de toutes contraintes.
    • L’argument que vous avancez qu’il y a d’autres versions de la Bible ne prouve en rien que notre version a été falsifiée, peut-être ce sont les autres qui sont des versions falsifiées, et à cela nous avons une preuve.
    • Il est écrit que le peuple d’Israël sera éternel et que jamais il n’oubliera sa Torah, or aujourd’hui cela fait 3400 ans que la Torah a été donnée et nous voyons que parmi toutes les dizaines de sectes issues du peuple juif, dont les samaritains et auxquels on peut rajouter aussi les tsdokim, les baïtossim, les chrétiens, les néologues, les dardaïm, les libéraux, les conservatifs, les massorti, les karaïtes etc., toutes ont prétendu posséder le vrai enseignement de D.ieu, mais toutes ont soit disparu, soit sont en voie de disparition.
      • Il y a certes des mouvements qui sont fleurissants, tel que le mouvement libéral, mais c’est un mouvement de disparition du peuple d’Israël car on ne connaît pas de personne libérale qui a des petits-enfants ou arrières petits-enfants juifs, ils sont tous assimilés et non-juifs.
        • C’est donc un mouvement de porte de sortie du peuple d’Israël et non un mouvement conservateur du peuple juif.
    • Le seul mouvement juif qui a réussi à traverser 3400 ans d’histoire est celui qui prône la manière orthodoxe d’être juif, celle qui est enseignée dans les grandes Yéchivot en Israël, dirigées par les grands de Torah orthodoxes en terre d’Israël.Aucun mouvement aujourd’hui ne peut se targuer d’être la représentation du peuple juif et de sa Torah si ce n’est le mouvement que je viens de citer.
      • Donc nous voyons que c’est par eux que se réalise la promesse d’Hachem que le peuple d’Israël sera éternel et qu’il n’oubliera pas la Torah.
      • Toutes les autres versions de Torah et toutes les autres façons d’être juif sont obsolètes, preuve en est l’histoire :
        • Elles ont disparues.
    • A propos de la traduction des septantes :
      • Le traité Méguila dit que les sages d’Israël ont, de façon préméditée, traduit différemment dix mots de la Torah afin que le roi Ptolémée n’attaque pas la Torah sur des points sensibles qu’il n’aurait pas pu comprendre.
  2. A propos de l’argument avançant que les auteurs bibliques auraient fait des emprunts aux mythes babyloniens, consultez le lien suivant.
  3. L’argument du pluriel du mot Elokim est ridicule car il n’est basé que sur une hypothèse, preuve en est que la Torah cite aussi l’Éternel au singulier.
    • Le mot élohim est utilisé même en ce qui concerne des êtres humains, il désigne celui qui possède la force et du pouvoir.
  4. Comme écrit dans le point 3, le mot élohim ne signifie pas forcément D.ieu, il est employé à maintes reprises dans la Bible comme celui de maître.
    D’après un des sens, l’expression « fils de élohim » qui est écrit dans Béréchit fait référence au fils des seigneurs, d’après un autre sens il s’agit des anges déchus.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 20582
Date de création : 2012-08-31 21:08:05