Je ne sais pas qui sont ces « grands » de la Torah dont vous parlez mais le fait est que le retour du peuple juif sur sa terre est un événement historique !

 

Rav Ron Chaya bonjour !

Je ne sais pas qui sont ces « grands » de la Torah dont vous parlez

(ni les « moyens » ou les « petits » d’ailleurs…
J’ignorais que la Torah procédait d’un concours avec un tel classement)

mais peu importe….

Le fait est que le retour du peuple juif sur sa terre est un événement historique.
Ceux qui veulent en faire partie viennent en Israël.

A n’importe quel prix.

Ceux que cela n’intéresse pas restent coincés là où ça leur chante. et peuvent évoquer tous les prétextes qu’ils veulent, validés ou non par tel ou tel « grand », qui aura trouvé opportun de couper les cheveux en quatre à l’occasion, afin de justifier une telle attitude.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Vraiment je ne comprends pas le cheminement de votre pensée :

Vous me dites que le retour du peuple juif sur sa terre est un évènement historique.

  • La Torah, dans la Parachat Nitsavim nous assure que nous serons en exil et qu’un jour nous en sortirons et que nous reviendrons en terre d’Israël…
  • C’est cet espoir plusieurs fois millénaires qui aujourd’hui se réalise sous nos yeux :

Tout à fait juste.

Mais pourquoi cet évènement est grand ?

  • Parce que la Torah l’a prédit, et parce que la Torah accorde une grande importance à l’établissement des juifs sur leur terre.
    Sans cela, cette « migration de population » n’aurait rien de grandiose.

Or la Torah donne aussi une hiérarchie à l’importance des mitsvot.

La mitsva d’habiter la terre Israël :

  • D’après certains décisionnaires comme Maimonide,
    est une mitsva déRabannan ;
  • D’après d’autres comme le Ramban,
    c’est une mitsva déoraïta, c’est-à-dire écrite dans la Torah.

Donc la valeur de cette mitsva, aussi grande soit-elle, est au mieux une loi positive de la Torah.

Or dans la hiérarchie des mitsvot, nous trouvons au plus bas :

  1. Les lois déRabannan ;
  2. Ensuite les lois positives de la Torah ;
  3. Ensuite les lois négatives de la Torah
  4. Ensuite les lois négatives de la Torah sanctionnées par le karèt ou la mort du Beth Din
  5. Et enfin le ‘hilloul Hachem.

Donc est-il logique que quelqu’un, pour pratiquer la mitsva positive d’habiter la terre d’Israël qui est la première ou la seconde plus basses dans la hiérarchie, risque de transgresser les interdits les plus grave de la Torah tels que la profanation de Chabbat, ou encore les relations sexuelles interdites, etc. ?

  • Si votre référence est la Torah, la réponse est non.
  • Si votre référence n’est pas la Torah, notre débat n’a pas lieu d’être.

A propos des grands de la Torah que vous ne connaissez pas,
et à propos du fait que vous ignoriez que la Torah procède à un classement petit moyen et grand :

Ceci dit, sans que les versets le disent, la logique nous le dicte.

Dans n’importe quelle science, quand on a une question pointue,
on va voir les spécialistes du domaine, que ce soit en médecine, en astronomie, en plomberie ou en gastronomie.

  • Pourquoi dans la Torah en irait-il autrement ?
  • Pourquoi chaque personne pourrait-elle se permettre de donner son avis comme s’il possédait le réel avis de la Torah ?
  • Pourquoi ne pas poser la question aux grands spécialistes en Torah, ceux qui sont reconnus par tous les plus grands érudits dans cette science comme étant les « top » du monde dans ce domaine ?

Cette logique coule de source ; mais non seulement cela, mais en plus la Torah nous l’ordonne !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 34257
Date de création : 2015-02-03 19:34:06