Pourquoi les rabanims ne se prononcent-ils pas plus clairement en poussant tous les juifs à monter en terre sainte ?

 

Rav,

Nous arrivons au carrefour de la fin des temps :

  • Nous avons assisté au pinouil de Goush Katif
  • Nous sortons d’une guerre nouvelle au nord avec toute cette région sous les bombes pendant près de 40 jours
  • Le sud d’Israël est sous les bombes actuellement
  • Yérouchalaïm est déjà touché en son cœur :
    Une gay pride,
    Des enfants Bnei Torah assassinés,
    Une Grande Yeshiva meurtrie
  • Nasrala Menace d’une vengeance par une Nouvelle guerre
  • Le ‘Hamas menace chaque jour notre extermination
  • L’Iran menace chaque jour notre extermination
  • Le bras droit d’Al Qaïda réquisitionne publiquement tous les musulmans à toucher des Objectifs Juifs en Israël
  • Et en Occident, Hachem nous demande et plus spécifiquement à vous Rabbanim qui avaient une influence, d’AGIR !

Malheureusement nos Téfilot et notre Limoud ne suffisent pas à interpeller Hachem afin que le Machia’h se dévoile.
Hachem nous demande concrètement de serrez nos rangs, de renverser cette tendance ‘Hilonit qui tient les rênes du pouvoir en Israël !

Le fait qu’aujourd’hui que le mouvement sioniste religieux est le plus touché par les tragédies qui accablent le peuple juif est clairement un signe d’Hachem que leur chita est la plus chère à ses Yeux.

Hachem touche les Tsadikim en premier !
(Pour enlever tout soupçon d’appartenance à ce courant : Je vie en France et étudie à Pave)

Il y a un manque clair de Émouna même chez les Rabbanim qui nous induisent en erreur !
Les discours en France très largement entendu à la question de la Alya sont preuves d’un manque terrible de émouna :

« D’abord la parnassa, ensuite l’école après le quartier et si tu t’es assuré de tout cela, envisage peut être ou reviens me poser la question »
Doit on se poser les mêmes questions pour le Shabbat, les tefillins, le limoud Torah !

Vous parlez vous même d’un danger pour Pessa’h, alors pourquoi ne pas exhorter les Juifs à partir !
Avez vous peur d’un lobby particulier !

Sommes nous finalement si peu important aux yeux des Rabbanim d’Erets Israël pour ne pas nous dire clairement !
Que faut il pour qu’un Rav déclare publiquement qu’il est temps pour tout juif croyant de faire preuve de Émouna et de rejoindre ses frères en Erets Israël :

Terre de ses ancêtres.

Faut il une autre Shoah ?
D’autres massacres ?

On ne peut baser toute notre avoda sur les téfilot et le limoud Torah !
Il faut des maassim qui expriment nos croyances et notre foi en Hachem.

On ne peut réagir uniquement à l’attentat de Merkaz A Rav par un autre cadenas posé à la porte et un renforcement situé uniquement dans les téfilot et le limoud.

Il y a, à mon humble avis, un autre message plus fort que nous n’avons pas compris.
La passivité du monde ‘Harédi m’angoisse et me rappelle les temps obscurs où nous Bné Israël sommes partis jusque dans les chambres à gaz sans finalement s’être révolté.
Certains de ceux qui l’on fait, s’en sont sortis ! Pas tous, mais il y a avait au moins un espoir !

En Omed lifne a ratson !
Il n’y a pas plus terrible que la non prise de décision !
Pourquoi n’y a-t-il pas de déclarations officielles retransmises par Internet, journaux, radio ou autres alertant du danger auquel nous sommes exposés.

Je ne veux surtout pas que vous pensiez un seul instant que je suis en train de faire une moral à qui que ce soit car je ne suis dans ce monde qu’un microbe, mais j’ai peur pour ma famille et mon peuple.
Le silence du monde religieux en ‘Houts la-arets et le refus des Guedolim à exercer une influence sur le clal Israël me fait peur.

N’avons nous rien appris de Pourim.

  • Mordékhaï a pris position envers et contre tout.
  • Mordékhaï à prévenu à tous du danger.
  • Mordékhaï à jeuner et prier publiquement.
  • Mordékhaï a convaincu et rassembler ses frères.
  • Les bné Israël ont combattu et pas un n’a péri sous le joug d’Aman !

Israël Kiymou ve Kiblou et a Torah !
Pour quelle raison, entre autres, cette fête sera la seule dans notre calendrier ?
Parce qu’elle est celle de la véritable émouna en Hachem !
La émouna qui nous pousse à AGIR en accord avec les convictions de la Torah et envers et contre tout !

Nous sommes faible aujourd’hui et sans véritable guide spirituel qui montre la voie.
Vous, Rabbanim avaient la responsabilité de nous faire parvenir à la Guéoula VIVANT avec une émouna !
Les discours que nous entendons aujourd’hui sont des discours de Rabannim qui ont peur de se prononcer, de déclarer, de répercutions, de la parnassa !
Cela ne rassure en rien, les simples gens comme moi, dans la conjoncture actuelle !

J’attends votre réponse avec impatience afin de me rassurer sur ma position et ma situation.
Cordialement Shalom ou berakha ! Kol touv !
Mikaël

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Mikael,

Je suis d’accord avec une partie des choses que tu dis, mais complètement en désaccord avec d’autres choses.

C’est effectivement une très grande mitsva que monter en terre d’Israël.
Les grands rabbins d’Israël tel Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita et Rav Ovadia Yossef Zatsal ont dit clairement qu’il fallait monter en Israël.

Le Rav Kanievsky Chalita a donné une interview dans la revue Kountrass, où il dit très clairement que les bené Torah doivent monter en Israël même si au niveau de la parnassa ils ne s’arrangent pas.
Les autres ne doivent venir en Israël que s’ils sont assurés d’avoir une parnassa.
C’est logique, on ne peut pas dire aux gens de monter en Israël pour qu’ils retournent en France dépouillés de tout quelques années plus tard.

Pour ce qui est d’agir, nous devons agir comme à Pourim, avec la téchouva et la prière.
C’est véritablement cela qui sauve le peuple d’Israël depuis 3200 ans.

Il est vrai qu’il faut une armée et des gens qui se battent, mais l’arme essentielle reste notre bouche.

Comme ont dit ‘Hazal:

« Ein ko’ha chel ouma zo éla bapé« ,

la force de ce peuple n’est que dans sa bouche
(prière et Torah).

Je ne suis absolument pas d’accord avec le fait de remettre en question la position des grands de la Torah avant la Choa.
Ils savaient très bien ce qu’ils faisaient, ils savaient très bien que ceux qui étaient en Erets Israël seraient sauvés, mais on ne peut pas échapper à la main de D., et le fait de ‘transférer’ tous les juifs d’Europe n’aurait rien arrangé, au contraire, ils auraient été frappés encore plus durement en Israël.

A ce titre, regarde les cours vidéo intitulé « Jacob et Adolf« .

Je ne suis pas d’accord non plus quand tu traduis l’horrible attentat de Merkaz harav comme un signe selon lequel on doit se renforcer dans l’alya en Israël.
Qui peut expliquer les raisons de cet horrible assassinat ?
Nous ne connaissons pas les raisons de D.

En général, elles vont dans le sens d’un rapprochement vers Lui.
Effectivement, monter en Israël est une mitsva, mais nous devons tous nous renforcer aussi en téchouva, en tsniout, en Torah, dans les lois de lachon hara, etc.

La terre d’Israël est le palais du Roi, les avérot qu’on peut faire sont beaucoup plus graves qu’à l’étranger.

Il faut ‘monter‘ en Israël et non ‘descendre‘ en Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2670
Date question sur Leava : 2008-03-24 22:03:59