Le traditionalisme est-il soluble dans le Kiddouch ?

 

Bonjour Monsieur le Rav Ron CHAYA,

J’ai passé Chabbat chez mes parents et j’ai appris que mon père ne faisait plus Chabbat.
Autrefois, c’était un Chabbat à sa manière (par exemple, il prenait l’ascenseur car il a énormément de mal à marcher et ne peut pas monter les escaliers) mais il y avait quand même un respect de ce jour.
Aujourd’hui, il allume et éteint les lumières, allume la télé…

Ma question est :
S’il n’est plus du tout chômer Chabbat, si le vin n’est pas mévouchal, nous ne pouvons pas boire du Kiddouch si c’est lui qui ouvre la bouteille ?
Je ne peux en aucun cas lui dire que nous ne pouvons pas boire car il le prendrait très mal.
Il est vrai que nous ne venons pas souvent mais j’aimerais pouvoir venir car cela fait plaisir à ma mère…

Comment faire ?
Merci de votre réponse.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ce n’est pas tout juif qui transgresse le Chabbat qui interdit le vin à son contact (comme expliqué ici), ou qui ne peut pas rendre quitte son entourage de la bénédiction du Kiddouch (comme expliqué ) ; ce ne sont que les juifs qui transgressent le Chabbat publiquement devant 10 juifs pratiquants (mé’halèl Chabbat béfarhéssia) qui à certains égards ont un statut de non-juif, qui interdisent le vin et ne peuvent pas rendre quitte du Kiddouch.

Donc si votre père transgresse le Chabbat, mais pas en public devant des gens religieux, ou même s’il l’avait fait devant des religieux mais il ne l’aurait pas fait devant un grand rabbin, il conserve son titre de juif et à cet égard il peut rendre quitte du Kiddouch ; mais si ce n’est pas le cas et que même devant un grand rabbin il transgresserait Chabbat, il ne pourra pas vous rendre quitte du Kiddouch et interdit le vin.

Comment interdit-il le vin ?

  • Pas en ouvrant la bouteille (comme vous l’avez écrit),
    • mais en touchant physiquement le vin (et non la bouteille) avec ses doigt ou ses lèvres,
    • soit quand il verse le contenu de la bouteille dans un verre, le vin dans le verre devient interdit
      • alors que le vin qui reste dans la bouteille est permis.
    • Il peut aussi l’interdire en secouant fortement la bouteille alors qu’elle est ouverte, mais c’est une chose qui n’arrive que rarement.

Comment agir ?

  • Le mieux est que chacun des membres de la famille disent en même temps que votre père le Kiddouch à voix basse (sans que votre père s’en rende compte) en regardant la bouteille de vin posée sur la table.
    • Une fois qu’il a fini le Kiddouch et qu’il vous sert aussi à boire, vous faites semblant de boire de son verre mais ne buvez pas ; buvez par contre une quantité d’au moins 44 ml de vin de la bouteille (tout cela sans bien-sûr parler depuis la fin de la berakha du Kiddouch jusqu’à la consommation du vin).
      • (Plus de détails à ce sujet ici)
  • Si tout cela n’est pas possible, alors vous pouvez compter sur l’avis du livre Binyan Tsion mentionné par le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans son livre Halikhot Olam, tome 7, page 158 et 161, qui explique qu’un juif mé’halel Chabbat béfarhessia ne peut pas rendre quitte du Kiddouch car par le fait qu’il ne pratique pas le Chabbat, il montre qu’il ne croit pas à la création du monde, mais par le fait même que ce juif fasse le Kiddouch qui stipule que D. a créé le monde en 6 jours et que le 7ème Il s’est reposé, il reconnaît par cela que D. a créé le monde en 6+1 jours, et on peut être rendu quitte par son Kiddouch bien qu’il soit mé’halel Chabbat, et bien que ce soit béfarhessia.
    • Le Rav Ovadia Yossef Zatsal  écrit là-bas qu’en cas de grande nécessité, celui qui compte sur cet avis à sur qui s’appuyer, bien que tout le monde ne soit pas d’accord avec cela.
      • (Plus de détails ).

En espérant que votre père et tous les mé’halèlé Chabbat du peuple d’Israël feront téchouva rapidement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70548
Date de création : 2016-05-18 08:16:09