Pourquoi plus des préservatifs féminins que masculins puisqu’il n’y aura volontairement pas de fécondation et donc, semence en vain ?

 

Chalom Rav Chaya,

J’ai lu dans une de vos réponses que vous conseilliez plutôt les préservatifs féminins et pas les préservatifs masculins afin qu’il n’y ait pas de semence en vain.

J’avoue ne pas bien comprendre cela puisque de toute façon si l’on utilise un préservatif c’est qu’INTENTIONNELLEMENT on ne veut pas qu’il y ait procréation donc par voie de conséquence il y aura semence en vain quel que soit le contraceptif utilisé alors pourquoi plutôt l’un que l’autre ?

D’avance merci pour vos explications à venir.
Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Éric,

Il y a deux interdits qu’il faut bien distinguer :

  1. Celui de la semence en vain
  2. Et celui de ne pas s’empêcher d’amener des enfants au monde.
  • Le premier interdit s’apprend de l’épisode d’Er et Onan qui produisaient de la semence en vain ;
  • Le second interdit s’apprend de la première mitsva qui est écrite dans la Torah  « Prou ourvou », l’ordonnance que D.ieu donne à l’humanité de fructifier et de se multiplier.

Si une femme prend un contraceptif féminin, elle transgresse l’interdit d’empêcher son mari de faire la 2ème mitsva, mais elle ne transgresse pas le 1er interdit.
Effectivement, elle n’est pas concernée par l’interdit de semence en vain (elle n’émet aucune semence).

Si l’homme prend des contraceptifs (masculins), il transgressera ces deux interdits, mais s’il ne prend pas de contraceptif et a des relations avec une femme qui en prend, il transgressera le 2ème interdit mais pas le 1er.
Effectivement, une fois que la semence arrive dans le corps de la femme, l’homme n’ayant rien fait pour empêcher cela ne peut plus être considéré comme ayant fait de la semence en vain.

Le fait que la semence ne soit pas fécondée n’est plus un problème de semence en vain, chose qui ne concerne pas la femme, mais un problème de non-application de la mitsva de prou ourvou.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7640
Date question sur Leava : 2010-06-14 21:06:04