Je suis père d’une famille nombreuse et je ne comprends pas trop la position qu’il faut avoir par rapport au problème de la contraception…

 

Bonjour Rav Chaya,
et merci infiniment pour tous vos conseils pour tenir le cap de la vérité, dans toutes ces tourmentes.
Gloire au Tout Puissant de vous donner cette force.

Voici ma question :

Je suis père d’une famille nombreuse et je ne comprends pas trop la position qu’il faut avoir face au problème de la contraception….

Je pense que donner la Vie est rendre Gloire au Créateur de toutes choses, mais je pense atteindre les limites les limites de la vitalité que D. m’a donnée.

Alors, tenant à la pureté du couple, que doit-on penser de la contraception ?
(« contre la création »)
N’est-ce pas jeter sa semence volontairement sur le sol ?

Merci de tout mon cœur de la réponse que vous pourrez me donner.
Baroukh Hachem

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Marc,

  • Si on utilise un contraceptif masculin, effectivement, on transgresse l’interdit de jeter la semence volontairement sur le sol,
  • Mais tous les contraceptifs féminins sont permis à ce niveau.
    • Ils seront interdits pour une autre raison, celle de la mitsva (de la Torah) de procréer.
      • Pour les juifs, la mitsva de procréer est faite dès qu’on a un garçon et un fille qui sont vivants le jour de notre mort.
    • De plus, il y a une mitsva déRabannan  » Lo tohou beraa lachevet yetsara » (D. n’a pas créé le monde pour qu’il reste  »tohu bohu », mais pour qu’il soit habité), d’amener d’autres enfants (en plus d’un garçon et d’une fille).
      • Dans la mesure où il est difficile pour l’homme et pour la femme d’avoir beaucoup d’enfants les uns après les autres, les Rabbins autorisent pour une certaine période de prendre certains contraceptifs féminins, mais tout cela ne se fera qu’après consultation d’une autorité rabbinique compétente.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 5926
Date de création : 2009-05-06 12:05:19