Nous sommes un groupe de juifs à l’université. Nous faisons min’ha et arvit entre plag hamin’ha et la chekia, est-ce correct?

bonjour rav,

je suis desolé de vous poser si souvent des questions mais vos reponses sont toujours clairs et concises ce qui me pousse a vous sollicitez. lorsque j’en ai besoin, qu’Hachem vous accorde que des berakhot.

voici ma question:

nous sommes, à la faculté, un bon petit groupe de juifs barouh hachem et finissant a 18h les cours, nous nous reunissons pour faire minha et arvit dès les cours terminés, puis chacun rentre chez soi. Cependant, parfois en France, arvit ne peut se faire que beaucoup plus tard car la chekia est bien trop tard. Et donc nous nous appuyons sur certains qui permettent de faire arvit juste apres le plag haminha.

Toutefois, pour moi il y a un probleme, c’est que nous faisons, en plus de cela, minha apres le plag, soit minha ET arvit entre le plag et la chekia. Lorsque j’ai soulevé ce probleme, mes copains avec qui je fais donc minha et arvit m’ont dis que bien que ce soit une coula, cela était permis du moment que l’on soit minyan.

Je m’adresse donc a vous pour savoir si ils ont raison, moi je pensais humblement que ce n’etait pas preferable et qu’il vaut mieux faire minha en minyan apres le plag et avant la chekia et arvit beyahid bien plus tard.

Quelle est la veritable de reponse.

J’espere ne pas avoir été trop confus.

Encore merci rav pour le temps que vous donnez en l’honneur de la Torah!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

D’après la halakha, a priori, on ne peut pas faire et min’ha et arvit après le plag et avant la tombée de la nuit. Mais bédiavad, a postériori, si on a fait ces deux prières à ce moment, on n’est pas obligé de les refaire.

Les décisionnaires écrivent que non seulement a postériori mais dans tous les cas de grande nécessité, on pourra agir ainsi, par exemple si on sait que si on fait arvit après la tombée de la nuit, on ne pourra pas avoir un minyan. Dans ce cas, vu qu’on ne peut pas faire autrement, il sera préférable de prier en minyan en faisant ces deux prières entre le plag et avant la tombée de la nuit. (Halakha beroura, tome 12 page 52).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 17131
Date question sur Leava : 2012-03-05 18:03:13