Pourquoi le lachon hara est-il interdit ?

 

Chalom Rav Chaya

Quelle est la raison pour laquelle le lashone ara est interdit dans la Torah ?

Merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jerry,

Le lachon hara consiste à dire une chose absolument vraie mais négative sur quelqu’un ou un groupe de personne.
Il n’est pas bon de dire du lachon hara sur un non-juif car cela nous habitue à dire du lachon hara, et pour finir on risque d’en dire sur des juifs, mais du point de vue de la loi stricte, cela n’est pas interdit.

Pourquoi cette « discrimination » ?
Car d’après les goïm, il n’y a aucune logique qui expliquerait pourquoi il serait interdit de parler mal sur quelqu’un alors qu’on dit la stricte vérité.

Nous voyons bien que tous les médias (je parle des médias honnêtes s’ils existent) n’hésitent pas à dire des choses négatives sur des gens prétextant qu’il n’y a rien de mal en cela vu que c’est vrai ; on ne pourra jamais les attaquer pour cela, on ne pourra le faire que s’ils ont menti, c’est-à-dire pour diffamation.
Donc d’après leur logique rationnelle, c’est-à-dire celle à laquelle les non-juifs adhèrent, il est tout à fait normal de dire du lachon hara sur son prochain.

Néanmoins, en ce qui concerne le peuple juif, cela est différent.

A la base nous sommes tous la même personne.

Il y a une seule âme qui s’appelle yé’hida, (mot qui signifie unique), qui est unique à tout ‘Am Israël, et nous sommes tous des parties de l’âme du premier homme.
Dans cette mesure, le fait de dire du lachon hara casse cette unité et par cela réveille dans le ciel tous les accusateurs contre Am Israël.

Il ne sera permis de dire du lachon hara que s’il y a une utilité à cela, et en respectant des conditions extrêmement strictes ; sinon, cela est considéré comme un des pires interdits de toute la Torah.

A propos de ces conditions, consulte le lien suivant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence : 15110
Date question sur Leava : 2011-10-30 09:10:44