J’ai fait de graves erreurs dans le passé. Comment pourrai-je les raconter à ma future femme? Pourquoi n’ai-je pas eu la chance de réaliser les conséquences de mes actes avant de les commettre?

Chalom Rav ,

J’ai fait de trés grave erreurs dans mon passé , et bien que je n’ai ni l’age ni je ne me sent rellement pret je me demande comment vais-je faire pour dire a cette fille a qui je pense etre mon mazal ( tout cela n’est que hypothetique pour le moment) toutes les betises et horreurs que j’ai fait dans le passé?

Mais surtout je ressens un sentiment bizarre parce que je veux que la fille a qui je dirai sa, se leve sur le champs et parte et surtout pas qu’elle me dise » c’est du passé c’est pas grave etc » Alors que je sache, je ne crois pas être fou mais normalement on veut justement ce discours la. J’aimerais si vous le pouvez que vous m’aidiez a comprendre ce sentiment la que j’ai et cette volonté bizarre de cette reaction que normalement personne n’aimerait de la fille.

J’ai une autre question : en lisant le temoignage de quelqu’un sur votre site comme quoi il etait avec une goya etc et qu’il a tout quitté avant de fauter deja je l’en felicite c’est un vrai tsadik , mais je me demande pourquoi moi sa ne s’est pas passé comme sa? dans le sens ou je prend conscience de ma betise avant de la faire et pas apres comme c’est le cas parce que j’en suis sur que sa aurait totalement changé ma vie

C’est un question naive mais dont je ne sais pas si j’aurais la reponse un jour je prefere la poser quand meme on sais jamais

Merci beaucoup Rav , Kol Touv et Hodesh Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je pense simplement que tu te sens coupable de ce passé.

Pour te débarrasser de cette culpabilité, tu veux quelque part qu’on te punisse de cela.

Mon conseil :
Fais une téchouva en pleurant à Hachem pour ce passé, fais quelques tikounim, ainsi tu effaceras ce passé et tu n’auras plus besoin d’assouvir ces sentiment de culpabilité par ces idées.

Pour faire téchouva, il faut certains mérites.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte les 2 cours suivants : « Par quels mérites fait-on techouva ? », « Qui mérite de faire techouva ? ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16934
Date question sur Leava : 2012-02-24 00:02:05