Un juif est responsable des actes d’un autre juif ? Mais comment accepter les fautes des autres ?

Bonjour Rav Ron Chaya,

Talmud de Jérusalem, Traité Nedarim chapitre 9, page 30a 30b, il est écrit :
« Ne te venge ni de garde rancune aux enfants de ton peuple » (Lévitique 19:18).

Que signifie cela ?
« Il était en train de couper un morceau de viande, et le couteau glissa et il se coupa la main gauche.
Va-t-il couper sa main droite en retour de ce qu’elle a fait ? »

Korban Haeda, commentateur du talmud de Jérusalem :
« Il coupait de la viande et le couteau a glissé sur l’autre main.
Est-ce qu’il lui viendrait à l’idée de venger sa main et de couper la main qui a blessé la première ? 
Ainsi, étant donné qu’Israël est un seul corps, il ne se vengera pas de son prochain car c’est comme s’il se vengeait sur son corps. »

Talmud de Babylone, traité Chavouot page 39a :
« Tous les juifs sont garants les uns des autres.
Une autre traduction possible serait : tout Israël est mélangé l’un avec l’autre. »

Source

En fait, c’est la notion de garant que je trouve stupéfiante ; un juif est responsable des actes d’un autre juif, on ne voit pas ça ailleurs, c’est plutôt du ; « c’est pas moi, c’est lui », « je me désolidarise »…etc, bref, je ne suis pas responsable des actes d’autrui, cela se vérifie partout sauf chez les juifs « 38ème minute, cours sur Akadem; c’est le peuple juif qui est saint, ce n’est pas un peuple où il y a des saints », les catholiques ont des saints, en fait, des exemples à suivre, des modèles de perfection presque inatteignables, mais une notion de peuple ! ..
« si mon voisin commet une faute, je dois en répondre »…. »
je fais le bien, non pas pour moi, mais pour mon voisin », cette notion permet l’unité.  

Comment accepter les fautes des autres ?
Ne va t-on pas couper un membre gangréné pour sauver le corps ?

Au revoir et merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Fred,

Il s’agit effectivement d’une notion difficile à assimiler dans la mesure où étant donné que nous avons des corps différents, nous avons l’impression que nous sommes des êtres différents.

Mais en fait, il faut comprendre que chaque corps juif a 5 âmes :

  • néfech,
  • roua’h,
  • néchama,
  • ‘haya,
  • yé’hida.

La plus haute est la yé’hida, signifiant « unique », elle est unique à tous les juifs de tous les temps car à la base, nous ne formons un seul corps spirituel.
Dans cette mesure, il est normal que nous ayons une responsabilité collective.

C’est pour cela par exemple que la bénédiction d’un Tsadik aura un impact car étant donné que ce dernier et la personne bénie sont du même corps, c’est comme si la personne bénie priait elle-même.

Idem hélas aussi pour les péchés.

C’est la raison aussi pour laquelle les Tsadikim souffrent pour le bien du peuple d’Israël.

Je te recommande de visionner le cours « La mort des Tsadikim expie ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 70356
Date de création : 2016-05-05 11:17:43