Le yetser hara attaque ma émouna ; j’ai regardé quasiment tout vos cours mais malheureusement je ne suis pas convaincu a 100%….

 

bonjour rav chaya,

Le yetser hara en ce moment m’attaque au niveau de la émouna, donc j’ai regardé quasiment tout vos cours sur la preuve que la Torah est divine, mais malheureusement je ne suis pas convaincu a 100%….

J’ai donc quelque question a vous poser sur vos cours :

  1. Dans un de vos cour vous dite que la preuve que la Torah et d’origine divine est que on a tous été là devant le mon Sinaï et on a tous entendu D., est-ce que ca n’aurais pas été possible qu’un père dise a son fils que eux deux sont les seul survivant du peuple juif et que ils sont détenteurs de la Torah divine que lui aurais inventé ?
      • (en disant a son fils que tout les autres juif sont mort, après tout, c’est bien ce qui aurais du se passer si Aman avais réussi sont plan ! il ne serais resté que Mordékhaï et Esther.
    • Et le père dirais aussi que l’existence du peuple juif à été oublié (comme ce que voulais faire hitler) et que maintenant ils ont retrouvé la torah).est-ce que vous pouvez svp me démonter ces argument ?
  2. Vous dite dans le cour la preuve irréfutable (si je me souviens bien) que l’on sait que la torah est divine entre autre car on parle de nous sans cesse et vous dite tout les jours on parle de nous,
    • pourtant il y a des jours ou vraiment on ne parle pas des juif, donc « on parle de nous sans cesse » est une manière de parler pour dire que l’on parle de nous souvent ou c’est vraiment tout les jour ?
      • Si c’est tout les jours comment est-ce que vous expliqué que il y a des jours ou dans certains journaux il n’y a rien écrit sur les juif ?
        • (je ne lis pas tout les journaux mais sur internet des fois on ne parle pas de juif..)
  3. Vous dite que il n’y aura pas de repos sur la plante de no pied (en gros), pourtant vous dite que 90% des juif ne sont pas sur une terre depuis plus de 1 siècle, cela signifie que dans 90% des cas la malédiction est appliqué, mais dans les 10 autres pour cents ?…
    • Est-ce que la torah applique le koulo ke roubo ?
  4. Lorsque des juif ont été attaqué et persécuté dans une terre, il ne l’on pas été automatiquement dans une autre, alors comment peut t on dire « behol dor vador » se tient devant nous quelqu un qui veux nous anéantir, il y a des pays ou personne n’a voulu les anéantir a une génération donné ( on a voulu anéantir les juif d’un autre pays, mais pas de celui là)

merci beaucoup Rav,
J’attend impatiemment vos réponses…

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Vanessa,

Voici les réponses à tes questions :

  1. La Bible ne relate pas que l’évènement du mont Sinaï mais toute l’histoire du peuple juif jusqu’à la reconstruction du 2ème Temple, 4 siècles avant l’ère chrétienne.
    • Donc depuis l’évènement du mont Sinaï, la Bible raconte ce qui s’est passé génération après génération ; or, il n’est jamais mentionné que le peuple entier est mort.
      Ainsi, ceux qui ont vu D.ieu au mont Sinaï, c’est-à-dire le peuple entier (3 millions de personnes), ont transmis cela à leurs enfants qui ont transmis cela à leurs enfants etc.

      • C’est ainsi que les faits sont relatés dans la Bible.
    • Mais il n’y a pas d’arrêt dans l’histoire où à un moment donné, on ne sait plus ce qui s’est passé.
      • Donc lorsque le père racontera à son fils que tous sont morts, le fils dira :
        • « Mais ce n’est pas ce qui est écrit dans la Torah, il est écrit qu’il y a eu une continuité de la transmission de l’évènement du mont Sinaï jusqu’à aujourd’hui sans qu’il ne soit mentionné que le peuple a péri ! Papa, comment peux-tu dire une telle chose alors que la Torah prétend le contraire ? »
          • Donc le fils saura que le père est menteur, et ainsi, jamais le peuple d’Israël aurait cru en la Torah.
      • Et si le fils, lui aussi veut mentir à son tour à ses enfants, après 3 ou 4 générations, il y aura certainement une personne parmi les descendants qui dira :
        • « il y a un mensonge quelque part.
    • La Torah écrit qu’un peuple entier a vu D.ieu alors que nous voyons bien qu’après 3 ou 4 générations, nous ne sommes que quelques dizaines de descendants d’une seule personne ayant affirmé cela ! »
      • J’espère que tu as bien saisi ce contre-argument.
        • Si ce n’est pas clair, réécris-moi.
  2. Dans ma conférence, lorsque je dis « on parlera de toi sans cesse », c’est une façon de parler.
    • Cela ne signifie pas que tous les jours et à chaque seconde, une personne parle de nous (bien que je pense que ce soit quand même le cas…).
    • Le texte de la Torah est très clair (Deutéronome, chapitre 28 verset 37) :
      • « Tu deviendras l’étonnement,
        • puis la fable et la risée de tous les peuples
          • chez lesquels te conduira le Seigneur ».
    • Or, il est clair que cela s’est réalisé, comme Rachi le commente :
      • « On parlera de toi ».
    • Il est évident qu’on parle de nous de manière tout à fait disproportionnée étant donné notre faible population.
      • C’est donc ainsi qu’il faut comprendre le sens du verset, c’est-à-dire qu’on parle de nous de façon complètement anormale, mais il est possible qu’il y ait des jours où ce ne soit pas le cas.
    • Ceci dit et je le répète, je pense qu’actuellement, il n’y a pas de moment où ce n’est pas le cas, on parle de nous vraiment tous les jours.
      • Simplement, comme tu le dis, tu ne lis pas tous les journaux ni tous les médias qui existent à travers le monde.
  3. Là-aussi, la Torah parle évidemment de façon générale.
    • Elle affirme dit que notre destin diffère de celui des autres peuples.
      • Ces derniers restent sur leur terre, contrairement à nous.
    • S’il existe des exceptions et que 10% des juifs demeurent sur leur terre, ce n’est certainement pas un contre-argument.
      • La Torah parle en général, donc vous pouvez appeler cela « Roubo Kékoulo », mais c’est bien bien plus qu’en « Roubo »
  4. « Békhol Dor Vador » signifie à chaque génération.
    • Mais cela ne veut pas dire que dans chaque pays, un persécuteur voudra anéantir les juifs.
      • Cela signifie simplement qu’à chaque génération, il faut qu’il y ait un persécuteur dans le monde et cela a été absolument le cas.

En espérant que ces réponses vous conviendront.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Cours à voir :

 

Référence Leava : 68270
Date de création : 2015-12-01 01:54:38