Hachem voudrait-il que des averot soient commises puise que qu’absolument tout provient de Sa volonté ?

Chalom Rav,

  1. J’ai entendu du Rav dessler que absolument tout provient de la volonté d’Hachem même lorsque nous faisons une avéra cela provient de sa volonté; à ce moment comment pouvons nous dire que nous disposons d’un libre arbitre et pourquoi Hachem qui n’aime pas le mal donc les averot voudrait-il que des averot soient commises ?
  2. Les sépharades ne mettent pas les tsitsiths à l’extérieur mais n’est-ce pas un manque de cavod de les mettre dans le pantalon au contact de notre peau ?
    (Surtout que nous mettons un tricot en dessous du tsitsit par rapport a son kavod)
  3. Qu’avons nous le droit de faire lorsque nous n’avons pas la tête couverte (par une kipa…) par rapport aux pensées/paroles de torah etc. ?

Merci beaucoup de m’éclairer Rav, chavoua tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Avraham,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Tout provient de la volonté d’Hachem, absolument tout.
    Si ce n’était pas le cas, Hachem ne serait pas Hachem.

    Lorsqu’on dit que D.ieu est un, cela signifie qu’Il englobe tout, que tout dépend de Lui, qu’Il peut mettre fin à n’importe quelle existence s’Il le désire, et que tout n’existe que par Sa volonté.

    La question se pose donc :
    Comment se fait-il que le mal existe dans le monde ? Cela signifie donc que D.ieu l’a voulu ?

    La réponse est la suivante :
    D.ieu a voulu nous donner le libre-arbitre, c’est pour cela qu’Il a créé le mal, afin de nous mettre face au choix entre le bien et le mal.
    Si nous décidons de faire le mal, nous avons décidé d’agir ainsi par notre propre libre-arbitre, et D.ieu n’a rien à voir là-dedans ; Hachem n’a fait que permettre cela en nous octroyant le libre-arbitre et en créant l’option-mal.
    On ne peut donc pas dire que D.ieu a voulu que nous commettions une mauvaise action, bien qu’Il savait que nous la commettrions.

    De même, il est aussi clair que nous avions le libre-arbitre total et que ce dernier provient d’Hachem, mais il est évident qu’Il n’a pas voulu qu’on commette cette mauvaise action.

  2. J’ai posé la question au Rav Guideon ben Moché, qui était la ‘Havrouta de Rav Ovadia Yossef Zatsal ; il m’a dit qu’il n’y avait pas de problème à ce que les Tsitsiot touchent la peau de nos cuisses.
    Il est vrai que j’ai vu écrit qu’il était préférable de ne pas agir ainsi, mais il ne s’agit que d’une très grande mesure de piété.
  3. Lorsque nous n’avons pas la tête couverte, nous n’avons pas le droit de marcher plus de deux mètres ni de dire des paroles de Torah et de prières.
    Par contre, nous avons le droit et même la Mitsva de penser des paroles de Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68267
Date de création : 2015-11-30 21:36:18