Donnez moi une preuve que la racine du judaïsme est vraie, c’est-à-dire dis moi comment tu peux être sur que D. vous a donné la Torah et que Moïse était votre guide !

Chalom Rav !

Je suis étudiant en université et la majorité des étudiants ne sont pas juifs, ce qui ne me gêne pas car j’ai de très bons amis parmi eux.
Le seul « problème » arrive lorsqu’on commence à parler religion, surtout avec une personne en particulier (qui en plus est juif par sa mère mais n’est ni circoncit ni bar-mitsva et se considère comme athée).
Parfois on parle religion, et c’est très intéressant car on apprend pas mal de chose et on peut les aider à comprendre le judaïsme, sauf que sur une question j’ai bloqué, je cherche à y répondre mais c’est assez difficile.

Voici la question :

Donne moi une preuve que la racine du judaïsme est vraie, c’est-à-dire dis moi comment tu peux être sur que D. vous a donné la Torah et que Moïse était votre guide.
Donnes moi une preuve de l’existence de Moïse.

Alors pour répondre à ça j’ai expliqué que bien évidemment il n’y avait pas de preuve vidéo à l’époque, et que le don de la Torah s’était fait devant des millions de personnes, donc comment se fait-il que même pas une de ces personnes n’a dit que c’était faux.
Mais ça manque de preuve, de quelque chose de « concret » pour qu’il se dise « ah ouais je m’incline ».

En bref, j’ai effectué des recherches mais ça n’a pas aboutit et je n’ai pas les connaissances historiques suffisante malheureusement.
Car oui, lorsque je donne des preuves sortit de la Torah on me dit que ça ne compte pas ils veulent des faits historique (ce que je peux comprendre venant d’athée, j’aurai sans doute fait la même chose).

Si vous pouviez m’éclairer sur le sujet, pour ma culture personnel mais aussi pour mon ami qui peut-être aura une révélation et prendra conscience de sa judaïté.

Merci d’avance !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Regarde et fais-lui voir le cours La preuve irréfutable ; normalement cela doit suffire.
Ensuite, histoire de bien « enfoncer le clou », fais-lui voir le cours Guermamia.

Attention, le cours Guermamia est beaucoup plus spectaculaire que le cours La preuve irréfutable, mais il est moins solide au niveau rationnel, c’est la raison pour laquelle il faut absolument le lui montrer après La preuve irréfutable, et non avant.

A propos de la preuve du mont Sinaï, ce que tu as dit est juste, mais il y a un manque dans l’articulation du raisonnement ; pour bien comprendre cela, consulte les cours La Preuve et La véracité de la Torah,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Autres cours conseillés

 

Référence Leava : 67999
Date de création : 2015-11-11 19:06:45