Que définissez vous par « âmes nouvelles » et âmes non nouvelles » ?

Bonjour rav

Ma question est la suivante:

Vous dites que depuis quelque siècle il n’y a plus d’âme nouvelle qui descendent sur Terre mais qu’on est tous des réincarnations de réincarnations, à cette affirmation la je serai tenté de vous répondre que c’est plutôt depuis des millénaires qu’il n’y a plus d’âme nouvelles.

EN EFFET IL EST DIT EXPLICITEMENT QUE ADAM HARICHON CONTENAIT LES 600 000 ÂMES ET QUE CES MÊMES 600 000 ÂMES ÉTAIENT TOUTES PRÉSENTES DANS LE CORPS DES JUIFS LORS DU DON DE LA TORAH.

A partir de quoi donc affirmez vous que ce n’est seulement que depuis quelque siècle qu’il n’y a plus d’âmes nouvelles alors que la Torah dit que toutes les âmes sont déjà venues sur Terre donc par définition il ne peut plus y avoir d’âmes nouvelles?

En conclusion :

Que définissez vous par « âmes nouvelles » et âmes non nouvelles » ?

Merci beaucoup du temps que vous prenez pour me répondre.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

  • Le Chela ha-Kadoch, parachat Kora’h, Tora Or, alinéa 3, écrit explicitement qu’au mont Sinaï, il y avait 600.000 néchamot d’Israël qui étaient en fait les 600.000 âmes-racines et ensuite, les générations d’après ont été les branches qui ont poussées de ces racines.
    Donc toutes les néchamot n’étaient pas présentes au mont Sinaï, seulement les âmes-racines.
    Et durant toute l’histoire, il y a beaucoup d’âmes branches nouvelles qui viendront sur terre pour la première fois.
  • Le Midrach Chémot Raba, parachat Ythro, paracha 28, alinéa 6, dit très clairement à propos du verset précédent les 10 commandements :

    « Alors D.ieu prononça toutes ces paroles, à savoir :
    Je suis l’E.ternel ton D.ieu, etc. ».

    A dit Rabbi Yits’hak :
    Tout ce que les prophètes prophétiseront dans le futur, dans toutes les générations, a déjà été reçu au mont Sinaï.

Effectivement, Moché leur dit, au peuple d’Israël (Dévarim, chapitre 29, verset 13 et 14) :
« Ce n’est pas avec vous seuls que j’institue cette alliance et ce pacte, mais avec ceux qui sont aujourd’hui placés avec nous en présence de l’E.ternel notre D.ieu, et avec ceux qui ne sont pas ici avec nous en ce jour ».

A la fin de ce verset, il n’est pas marqué « avec ceux qui ne sont pas ici « placés » avec nous en ce jour » (‘Imanou omed), mais il est marqué tout juste ‘Imanou, avec nous :
Il s’agit des néchamot qui seront créées dans le futur, qui n’ont pas de réalité tangible et à propos desquelles ont ne peut pas dire qu’elles sont « placées » (Amida).

Bien qu’elles ne fussent pas présentes, chacune d’elle a reçu aussi (le message du mont Sinaï) la concernant.

  • De même, il est écrit dans Malakhi 1 :
    « Parole de D.ieu à Israël dans la main de Malakhie » :
    Il n’est pas écrit « à l’époque de Malakhi« , mais « dans la main de Malakhi », donc il avait déjà reçu cette prophétie depuis le mont Sinaï, et jusqu’à ce jour, le moment de la dévoiler n’était pas encore venu, etc.
    Consultez ce Midrach.

Donc il est clair qu’au mont Sinaï il n’y avait qu’un type d’âme, les racines d’âmes (600.000 en tout), et que durant l’histoire sont venues aussi toutes les autres âmes, qui bien qu’elles n’étaient pas présentes physiquement au mont Sinaï, ont quand même reçu leur partie de Torah qui leur revenait du mont Sinaï. 

Ces âmes sont considérées comme les branches d’âmes.
Ce sont donc des âmes nouvelles et lorsqu’elles reviennent en tikoun, elles sont des âmes qui ne sont plus nouvelles.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

.

 

Référence : 9919
Date question sur Leava : 2010-07-11 08:07:40