Bonjour Rav,
J’ai plusieurs questions à vous poser s’il vous plaît :
- Le Chabat nous faisons Kiddouch et motsi et donc aucune berakha sur les aliments que l’on consomme.
Lorsqu’on fait motsi en semaine, on ne fait pas la berakha sur les aliments mais puisqu’on fait pas Kiddouch, alors est-ce que nous devons faire la berakha sur les boissons que l’on consommera durant le repas ? - On m’a dit qu’il y a une « durée » de temps sur une berakha.
Imaginons que je mange un gâteau à 11h et donc que j’ai fait mézonot, puis à 11h30 je décide de remanger un gâteau dois je refaire mézonot ? - Les femmes n’ont pas l’obligations de faites toutes les prières que font les hommes tous les jours (Arvit, Min’ha…)
Si une femme n’a pas fait sa Téfila du matin, peut-elle se rattraper avec Min’ha par exemple ?
Merci de vos réponses
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Même lorsqu’on ne fait pas le Kiddouch, on ne fera pas la bénédiction sur les boissons qu’on consommera durant un repas auparavant duquel on aura fait hamotsi.
Néanmoins il y aura une mesure de piété à faire chéhakol niya bidvaro sur une boisson avant de faire hamotsi, comme expliqué dans ce lien. - La durée est celle du Hessekh hadaat ; pour comprendre ça, consultez le lien suivant.
- Une femme, d’après certains avis, doit faire une prière par jour ; elle fera à choix Cha’harit, ou Min’ha ou Arvit (d’après d’autres avis, elle doit en faire deux).
- Si elle ne fait pas cha’harit, elle fera néanmoins les birkot hacha’har et les deux premiers versets du Chéma Israël.
- Une femme occupée toute la journée à cause de ses enfants sera dispensée de faire la prière.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76454
Date de création : 2017-06-14 09:02:15