Quelles sont les prières obligatoires pour les femmes ? Que peuvent-elles étudier ?

 

Chalom Rav,

  1. Pourriez-vous nous indiquer quelles sont exactement les prières qui sont obligatoires pour les femmes
    (berakhot du matin, Chéma ? Amida ?)
  2. Pourriez-vous également nous dire ce que les femmes peuvent étudier de la Torah ou autres choses afin de s’améliorer et de s’attacher encore plus à Hachem ?

Merci infiniment pour vos cours qui me sont indispensables….

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Myriam,

  1. Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal, dans Or Létsion beth, chap. 7, alinéa 24, tranche ainsi :Les femmes doivent faire la téfila de cha’harit et de Min’ha, et moussaf les jours où il y a moussaf, mais elles ne sont pas obligées de faire la téfila de Arvit ; néanmoins il est bien qu’elles la fassent.
    Une femme qui a oublié de faire cha’harit ou Min’ha devra faire deux fois la prochaine téfila, d’après les lois de téfilot tachloumim.
    Elle n’a aucune obligation de faire d’autres prières à part la Amida, néanmoins il est bien qu’elle fasse birkot hacha’har, le verset de Chéma Israël en disant « Baroukh chèm Kévod Malkhouto Léolam Vaèd » en pensant, en disant le mot « é’had », à l’unicité de D.
    Une femme qui doit s’occuper de ses enfants et n’a pas le temps de prier, est désengagée de l’obligation de prier.

    Le Rav Ovadia Yossef Chalita, par contre, tranche qu’une femme (qui n’est pas désengagée de l’obligation de prier car elle n’est pas occupée par ses enfants) ne doit prier qu’une seule prière par jour.
    Bien sûr, si elle veut faire les trois prières par jour, ce sera mieux.

    A priori, elles ne feront pas la prière de Moussaf, mais si elles le font elles auront un avis sur lequel compter ; mais elles feront la téfila de moussaf de Roch Hachana, de Yom Kippour, ainsi que la né’ila de Yom Kippour.

    Et en compléments 

  2. Consultez ces réponses.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6205
Date de création : 2009-06-17 07:06:17