Faisons-nous le bon choix de nous opposer à nos parents non-religieux ?

 

Bonjour Rav,

D’abord merci pour vos cours hyper enrichissant et constructif , ma femme et moi nous trouvons confronté à un dilemme, depuis notre mariage il y a dix ans nous sommes assez religieux tsniout, cacherout, nida, Chabbat, etc.

Seulement voilà nous sommes les seuls dans nos familles respectives a respecté les mitsvot, nous avons 4 enfants B’h (2ans-11ans) a qui nous nous efforçons de donner une bonne éducation juive.

Notre problème vient des grands parent (non religieux), qui ne cesse de nous demander les enfants pour les vacances.
Ils nous accuse de ne pas les respecter en refusant de leur laisser.

Sachant qu’il habite tout prés d’une plage niçoise,(je vous passe les détails) qu’il ne mange pas cacher, et refuse d’entendre parler de shabbat, j’ai très peur que le prochain refus provoque dispute et cassure irréversible avec eux.

Faisons-nous le bon choix a nous opposer à nos parents sur ce sujet ?
Devons nous résister à n’importe quelle prix ??

Merci pour vos conseils

Chabbat Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Emmanuel,

Dans les dix commandements, D a dit :

« Honore ton père et ta mère, je suis l’Éternel ».

‘Hazal et Rachi sur place expliquent pourquoi il est rajouté « Je suis l’Éternel » : pour dire que si les parents ordonnent une chose différente de ce que J’ordonne Moi, D.ieu, tu M’écouteras Moi et non les parents.

Donc si tu penses que la fréquentation de tes enfants chez tes parents aura une incidence négative sur tes enfants, tu es désengagé de l’obligation de Kiboud Av Vaèm.
Néanmoins ‘Hazal ont autorisé beaucoup de koulot, c’est-à-dire d’allègements de la loi pour ne pas arriver à une cassure avec les parents.

Donc il s’agit d’un fil très fin sur lequel il faut aller, arriver à honorer ses parents sans transgresser la Torah.

A voir : l’enjeu crucial : la mitsva d’honorer ses parents

Au sujet d’envoyer les enfants à la plage niçoise, ou qu’ils mangent non-casher ou qu’ils soient amenés à transgresser Chabbat, il est évident qu’on ne peut pas les exposer à des choses pareilles.
Mais il faut tout faire pour trouver un compromis acceptable par tous les deux.

Jusqu’à l’âge de 7 ans, bien que cela ne soit pas conseillé, dans un cas de force majeure comme le tien, il sera permis d’aller sur une plage mixte.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 213
Date de création : 2006-02-10 14:02:10