Tu ne tueras point VS Tu lapideras… Je ne veux pas jeter la pierre dans la marre mais n’y a-t-il pas une « légère » contradiction ?

 

Bonjour Rav,

J’ai 2 questions importantes a vous demander :

  1. S’il fallait choisir entre vivre de l’amour de la Torah sans les hommes et vivre de l’amour des hommes sans la Torah, quel devra être notre choix et notre priorité (et pourquoi) ?
  2. On a reçu les 10 commandements et il est dit tu ne tuera point.
    IL est dit aussi tu respecteras le Chabbat.

    • Or dans la bible un passage relate une histoire ou un bucheron se préparer a faire un feu le jour du Chabbat, D… a dit au hommes qui se trouvés près d’eux de le tuer en le lapidant car il n’avait pas respecter le Chabbat.
      • Comment comprendre ce paradoxe ?
        • Les hommes peuvent-ils tuer au nom de D.ieu ?
        • Les hommes ne devrait il pas régler leur propre conscience et problème directement avec D…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher ami,

  1. Ta première question est une question hypothétique, elle ne parle pas de la réalité.
    • Dans la réalité il y a la Torah et il y a l’amour des hommes et on ne peut pas dissocier l’un de l’autre, ça serait une absurdité qui n’existe pas.
  2. A propos de ta deuxième question, effectivement il est marqué dans les dix commandements « Tu ne tueras point », mais le même D. qui a ordonné les dix commandements, ce D. d’amour et de bonté, a ordonné des dizaines de fois dans la Torah de tuer une personne qui aurait fait un péché grave.
      • (à condition toutefois qu’il :
        • ait été conscient de la gravité du péché,
        • que deux témoins lui aient dit « Ne transgresse pas ce commandement sinon tu es passible de mort »,
        • qu’il ait répondu «Je sais, mais je le transgresse »).
      • On l’amène au Sanhédrin, qui fait tout pour lui sauver la vie.
        • Le Talmud dit qu’un Sanhédrin qui prononçait une peine de mort tous les 70 ans était considéré comme un Sanhédrin sanguinaire)
    • Donc tu vois mon cher ami que le D de bonté ordonne aussi la mort.
      • Comment ça se fait ?
        • Tout simplement le monde n’est pas ce que nous voyons ici, il continue dans l’au-delà et si quelqu’un arrive dans l’au-delà sans qu’il ait réparé un acte très grave qu’il aurait fait, il se trouve tâché pour l’éternité.
      • Certaines tâches ne peuvent être réparées que par la mort.
        • Néanmoins, cela fait plus de 2000 ans que les tribunaux rabbiniques ne prononcent plus de peines de mort.
          • En effet, à l’époque, la conduite du monde par D était claire aux yeux de tous et tous comprenaient que quelqu’un qui se révoltait contre le créateur méritait effectivement la mort, parce que son comportement était la cause des malheurs du monde, mais aujourd’hui où nous vivons dans l’obscurité, où D semble absent, non apparent, il est certain qu’il n’y a aucun sens à prononcer des peines de mort.
    • C’est D Lui-même qui s’occupera de faire « réparer » au pêcheur ses fautes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 212
Date de création : 2006-02-05 12:02:10