Sur quoi se baser « rationnellement » pour être sûr qu’Hachem n’a pas délaissé ce monde en général et le peuple juif en particulier ?

 

Bonjour Rav,

Sur quoi se baser « rationnellement » pour être sûr qu’Hachem n’a pas délaissé ce monde en général et le peuple juif en particulier ?

  • J’ai l’impression qu’il n’en a plus rien à faire, qu’il l’a abandonné et qu’il le laisse tourner comme on laisse tourner une toupie qu’on a soi-même lancée jusqu’à qu’elle s’arrête d’elle même.
  • J’ai l’impression que le comportement de son peuple le déçoit et qu’il a (pardonnez-moi l’expression) « lâché l’affaire »…

Le monde continuerai à fonctionner car sa parole se trouve toujours dans le ciel, mais tout ça ne l’intéresse plus, la Torah qu’il a donné au peuple juif ne rayonnant plus sur cette terre au sein de son peuple et au sein de sa terre et encore plus en galout (pas la peine de chercher loin pour vérifier mes dires…).

L’amour pour la terre a remplacé celle de la Torah et aujourd’hui le « héros » est celui qui fait son Alya et non celui qui a fini le Chass.

Voilà je voulais juste vous faire part de mon sentiment et de la question que je me pose.
Kol Touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Stéphane,

Si tu avais écrit cela il y a un siècle, j’aurais peut-être pu l’entendre, mais aujourd’hui, je ne comprends vraiment pas ce que tu dis.

Nous voyons clairement que toutes les prophéties mentionnées dans la Torah il y a plus de 3 000 ans se réalisent sous nos yeux :

  • Le retour du peuple d’Israël sur sa terre,
  • la terre qui était aride et qui devient fertile,
  • la téchouva du peuple d’Israël
  • Etc 

Tous ces évènements ont été prévus dans la Torah, les Prophètes et la Guémara et se concrétisent de nos jours.

  • De plus, les midrachim préviennent que nous serons en guerre contre Ychmaël et que nous finirons par triompher, et que la Perse voudra conquérir Israël et qu’elle conquerra les pays au Nord tels que la Babylonie et la Syrie.

Nous sommes aussi en train de vivre tout cela.

Je te recommande de consulter le 36ème chapitre de Yé’hezkel, tu constateras à quel point tout ce qui y est écrit se réalisent sous nos yeux.

Par ailleurs, il n’y a jamais eu autant d’étudiants de Torah depuis 2 000 ans,
aussi bien en qualité qu’en quantité (comme l’affirme le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita).

  • Dans le monde orthodoxe (qui comporte quand même quelques centaines de milliers d’individus), les héros restent ceux qui ont achevé l’étude du Chass, et il y en a beaucoup Baroukh Hachem, non seulement dans le monde orthodoxe israélien mais aussi ailleurs dans le monde entier où d’autres personnes ont terminé l’étude du Chass.

Je pense donc exactement le contraire de tout ce que tu dis, et j’ai des preuves à l’appui.
Consulte le 36ème chapitre de Yé’hezkel et reviens vers moi, je serai heureux que tu me donnes ton retour sur cela.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 83987
Date de création : 2018-10-16 18:11:43