Machia’h : Est-il vrai que 80 % de la population mourra durant Gog et Magog ? Doit-on croire à la résurrection des morts ?

 

Rav Ron Chaya bonjour,

Mes questions concernent le Machia’h.

  1. Est-il vrai que 80 % de la population mondiale mourra à la guerre qui opposera Gog et Magog ?
    Qu’il s’agissent de tsadikim ou de récha’im ?
    Tous à la même enseigne, sans distinction ?
  2. Doit-on croire à la résurrection des morts ?
    Car j’avais compris que notre neshama pouvait avoir déjà eu plusieurs enveloppes corporelles; par conséquent, est-ce que physiquement tout le monde ne pourra pas ressusciter ?
  3. J’avais lu une phrase des Breslev qui disait que les Juifs vivant en dehors d’Israël ,יהבדו (je ne sais pas si j’ai fais une faute d’orthographe mais j’ai compris « seraient perdus »). Que risquent-ils s’ils ne font pas leur Alya ?
  4. Sait on si, lorsque le Machiah se dévoilera au monde, béézrat Hachem, nous continuerons à vivre de la même façon : en travaillant pour gagner sa vie (punition divine à cause d’Adam et ‘Hava), aller à l’école, le monde matériel continuera-t-il d’exister ?

Merci d’avance Rav
Chabbat Chalom

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Déborah,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Tout d’abord, petite précision :
    Il n’y aura pas de guerre qui opposera Gog à Magog :
    Gog est le nom du roi du pays qui s’appelle Magog.
    Lui et beaucoup d’autres peuples viendront en guerre en partant du Nord pour attaquer Israël, plus précisément Jérusalem.
    Or, comme cela est écrit dans les prophéties de Yé’hezkel chapitre 38, D.ieu les évincera.A propos du reste du monde, il est écrit à la fin du chapitre 13 de Zacharie que les deux tiers de « la terre » disparaîtront, et que D.ieu affinera le tiers restant comme on affine l’argent et l’or.

    Il existe une divergence d’opinions chez les commentateurs pour savoir si lorsque le texte parle de « la Terre », il fait allusion à la terre d’Israël ou au monde entier.

    Des très grands rabbins ont affirmé que bien que la guerre de Gog OuMagog aura forcément lieu, néanmoins, le décret de souffrance concernant le peuple d’Israël impliqué dans cette guerre est déjà passé dans la Shoa.

    Quoi qu’il en soit, il est clair que les ennemis de D.ieu disparaîtront et qu’ils ne seront pas en mesure de voir le Machia’h.
    De même, il est inconcevable que D.ieu punisse les Tsadikim comme les Réchaïm car au contraire, l’époque messianique est synonyme de dévoilement de la vérité de D.ieu.

    C’est donc le moment où les Tsadikim seront récompensés et où les Réchaïm seront châtiés et disparaîtront.

  2. Nous avons l’obligation de croire en la résurrection des morts.D’après certains commentateurs, elle aura lieu dans des corps physiques, d’après d’autres elle s’opèrera dans des corps spirituels.
    Mais sache que tout le monde ne pourra pas ressusciter.

    Tout d’abord, ceux qui n’y croient pas ne pourront pas y participer, sauf s’ils ont fait Techouva ;
    même chose pour toutes les personnes qui prête avec intérêt, à moins qu’ils fassent Techouva eux aussi.

    Il y a certainement encore d’autres critères pour déterminer cela et qui ne sont pas écrits, mais il est clair que tout le monde n’aura pas droit à la résurrection des morts.

  3. Il est impossible de dire que tous les juifs de l’étranger disparaîtront car l’une des missions du Machia’h est de ramener tous les juifs de l’étranger en Israël.
  4. Tu auras une réponse à ta question (ainsi qu’un complément de réponse au point 2)) en consultant les cours intitulés Après la venue du Messie, que se passera-t-il ?, L’histoire après la venue du Messie (1/2) et 2/2.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 65658
Date de création : 2015-04-03 09:33:54