Les chrétiens disent qu’à la mort de jc sur le poteau, le voile qui séparait le kodèch hakodachim s’est brisé…

 

Shalom Kvod Arav

Les chrétiens disent qu’à la mort de jésus sur le poteau, le voile qui séparait le kadosh hakadoshim s’est brisé et les prêtres ont vu que la présence divine n’y résidait plus, ainsi étant kippour dans son essence, jésus a fait l’expiation.

  • Notre littérature dit elle quelque chose à ce sujet ?
  • Quand le sacrifice de kippour s’est il arrêté ?

Une question m’a été posé dès lors, que les Juifs n’étaient pas sauvés car ils n’ont plus le sacrifice d’expiation de kippour, mais que les chrétiens le sont car jésus a brisé le voile, et que l’expiation n’étant plus possible selon la loi de Moïse, elle repose dans la mort de jésus.
Que penser de cette question?
Que répondre à un chrétien qui prétend qu’un juif ne peut être sauvé si il ne croit pas en jésus, vu que les juifs n’ont plus de sacrifices pour expier leurs fautes ?

Alors, comment savoir que l’on est sauvé, sachant que les chrétiens le savent à 100 pour cent s’ils se reposent dans le sacrifice du jésus ?

Merci pour vos cours que je suis assidûment et qui m’élève vers Hachem chaque jour un peu plus.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Iryna,

Tout d’abord, d’un point de vue logique, il est tout-à-fait absurde de penser que jésus expie les péchés de qui que ce soit.
Partant de ce principe, chacun peut faire les 400 coups sachant que jésus paiera pour lui.
Ce n’est absolument pas logique.

D.ieu punit le mécréant et récompense le Tsadik.

Jésus n’était ni un prophète, ni un Tsadik, il était un mécréant qui pratiquait l’idolâtrie et pour cela, il fut jugé et exécuté.

Je vous recommande beaucoup :

Le meilleur moyen d’expiation pour le peuple d’Israël est la téchouva, ainsi que cela figure dans la Torah.
Il est vrai qu’il y avait les sacrifices expiatoires à l’époque du Temple, mais depuis sa destruction, D.ieu a transmis par le biais de Ses prophètes (les vrais, pas les faux comme jésus), que la chrétienté reconnaît également comme organes authentiques d’expression de la parole de D.ieu que notre parole de prière remplacera les sacrifices.

Cela apparaît dans Hochéa (Osée 14 : 3) :

« Armez-vous de paroles suppliantes et revenez au Seigneur, dites-Lui :
‘fais grâce entière à la faute, agrée la réparation,
nous voulons remplacer les taureaux par cette promesse de nos lèvres’ 
».

La preuve que D.ieu perdure Son alliance avec le peuple d’Israël est notre éternité, notre retour en terre d’Israël et le mouvement de téchouva tout-à-fait surnaturel que vit le peuple d’Israël ainsi que le développement ahurissant du monde de la Torah en terre d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 76430
Date de création : 2017-06-12 20:37:07