Je cherche à mieux comprendre comment Hachem « agit » dans le monde…

 

Bonjour,

Je cherche à mieux comprendre comment Hachem « agit » dans le monde, car j’ai cru comprendre que le judaïsme met fortement l’accent sur le fait que Hachem n’est pas simplement Créateur, mais aussi Acteur, et qu’il intervient en permanence dans Son monde.

Je m’interroge notamment sur les miracles (par exemple l’ouverture de la mer lors de la sortie d’Égypte) :

  • D’abord sur la nature du miracle :
    • Est-ce que tous les miracles sont des phénomènes prévus par les lois de la nature ?
      • Ou est-ce qu’il s’agit d’une « violation » des règles de la nature (ce qui me semble impossible, aussi bien physiquement/scientifiquement que philosophiquement) ?
  • Ensuite sur la façon dont les miracles se réalisent :
    • Est-ce que tous les miracles sont réalisés par des êtres humains ?
    • Est-ce que Hachem peut faire un miracle sans « intermédiaire » humain ?
    • Est-ce Moise qui a ouvert la mer ou Hachem ?
      • Sans lui est-ce que la mer se serait ouverte ?
        • Si elle ne se serait pas ouverte, alors pourquoi dire que c’est un miracle fait par Hachem puisque c’est Moise qui l’a réalisé ?

Comme vous le voyez je suis confus.
Merci pour le temps que vous avez pris à me lire, et merci pour votre réponse.

Shalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Hachem a mis en place les lois de la nature et normalement ne les viole pas, mais néanmoins, Il a le pouvoir de les violer de façon exceptionnelle et c’est ce qui se passe lorsqu’Il fait un miracle.

Certains miracles sont « habillés » par la nature comme par exemple la dernière guerre de Gaza, où bien que 2778 missiles n’ont pas été interceptés par le Dôme de Fer, il n’y a eu une néanmoins qu’un seul mort (car il n’a pas obéi aux consignes de sécurité) ce qui est miraculeux, mais on peut « habiller » cela de façon naturelle disant qu’ils sont tombés dans des terrains vagues ou qu’il y a eu du vent ou autre chose.

Et il y a un autre type de miracles qui violent carrément les lois de la nature comme ceux que nous avons eu lors de la sortie d’Égypte.
Certains de ces miracles se font par l’intermédiaire d’un être humain, comme ce fût le cas par exemple lors de la traversée de la mer rouge :

Le Midrach dit que D.ieu a mis Sa main dans celle de Moché Rabbénou et les deux ensembles ont ouvert la mer, c’est-à-dire que Moché n’aurait rien pu faire sans l’aide divine.

Et certains miracles se font sans intermédiaire humain, par exemple lorsque le peuple d’Israël a traversé le Jourdain, il y a eu plus ou moins le même phénomène qu’il y a eu lors de la traversé la mer rouge mais sans qu’il y ait une action faite par un être humain pour que ce miracle ait lieu.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Référence Leava : 31679
Date de création : 2014-09-07 15:43:51