Ma famille, juive du côté maternel et musulmane du côté paternel, pratique à la fois le judaïsme et l’Islam. Je veux un foyer juif pratiquant. Pourquoi ai-je le sentiment d’avoir une identité perdue?

 

Bonjour,

Je suis une jeune fille marocaine qui réside en France, je suis issue d’une famille juive d’origine et non pas de religion.

  • La grand mère de ma mère était juive mais on n’ a pas vraiment l’arbre généalogique, sa fille( c’est à dire ma grand mère) elle est musulmane marié avec un musulman ( mon grand père, qui a aussi un sang juif de la part de son père , c’est à dire mon grand père maternel a une mère musulmane et un père juif) ma mère elle croit à toute les religions, elle a gardé des pratiques juives mais aussi des pratiques musulmanes, par contre ses frères et sa sœur, ils sont plutôt musulmans pratiquants.
  • Concernant mon père, il est juif d’origine, mais pas de religions, il croit au judaïsme mais il croit à l’islam aussi, et lui pareil il a des pratiques juives et musulmanes..
  • Dans la vie sociale, mes parents s’entendent beaucoup mieux avec des juifs ( surtout des juifs d’origines et pas de religions, ou des juifs de mariages mixtes juif- musulman) moi personnellement, ca fait 3 ans que je suis devenue pratiquante, j’ai parlé avec mes parents, ma mère m’a laissé la liberté de faire ce que je veux, elle m’a dit que l’essentiel est d’être quelqu’un de bien, et de croire à Hachem…

Le judaïsme est devenue très important pour moi, et je deviens de plus en plus pratiquante, j’ai 20 ans, il y a 9 mois j’ai décidé de ne pas avoir des relations d’amour avec des non juifs, car je rêve plutôt d’avoir un foyer juif et des enfants juifs pratiquants…

  • Par hasard , je me suis inscrite sur un site de rencontre juif, apriori je m’attendais pas à grand chose ou à quelques chose de sérieux, mais j’ai rencontré quelqu’un de bien , et je suis tombé amoureuse de lui…
  • Je veux savoir si il est primordial de chercher les arbres généalogiques…
    • Dès fois, je me sens perdue, mais je tiens énormément à cette religion qui présente pour moi la véracité est ce que le fait que ma famille est juive d’origine et non pas de religion la met dans une position de péché ?
  • Et comment je peux faire pour arrêter de sentir une identité perdue ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

En tant que juif, il est primordial de rechercher la généalogie, c’est-à-dire qu’il faut vérifier notre identité juive ainsi que celle du candidat au mariage que vous rencontrez.

  • En effet, il est interdit pour un juif de se marier avec une non-juive et vice-versa.
    Il faut donc vérifier attentivement la filiation maternelle.
  • En ce qui vous concerne, il semble que vous soyez juive ;
    • mais il faudra aussi clarifier ce détail chez la personne que vous avez rencontrée.

A propos de votre famille, effectivement, chaque personne juive est tenue de pratiquer la Torah.

  • Dans cette mesure, si votre famille ne la pratique pas, elle est en situation de péché.
  • Il va de soi qu’Hachem comprend que votre famille ait perdu la pratique de la Torah, donc les enfants qui en sont nés ne sont pas responsables de ne pas pratiquer la Torah puisqu’ils n’ont pas reçus une éducation dans ce sens.
    • Néanmoins, en tant que juifs, s’ils pratiquaient la Torah, ils rempliraient leur âme de réalité divine, ce qu’ils ne font pas ; en arrivant au olam haba, ils seront passablement vides, donc il y a une grande nécessité de les informer qu’ils ne sont pas en règle par rapport à Hachem.
  • Vous devez donc essayer de les y habituer du mieux que vous pouvez, lentement et calmement.

A propos de votre identité, il n’y a pas lieu de ressentir que votre identité est perdue.
Vous êtes juive à 100% vu que votre filiation maternelle est juive.

Bienheureuse vous êtes de faire une téchouva vers Hachem, qu’Il vous aide dans ce sens vous et toute votre famille.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 13864
Date de création : 2011-07-13 19:07:06