Chalom Rav,
- J’ai remarqué dans toutes les synagogues où j’allais que le sol est carrelé, a-t-il un sens ?
- Pour les supplications, on m’avais dis que normalement il faut se coucher à même le sol mais qu’on ne le fais plus car des idolâtres on pris la coutume de s’allonger sur un sol carrelé pour servir leur dieu.
- Cette explication me pose un problème, je me dis que si des idolâtres prenaient des coutumes similaire a la partie des mitsvot de la Torah qui serait moins importante que l’interdiction de suivre la coutume des goyim on n’accomplirait plus toutes la Torah
(sauf si cet interdit est la moins importante de la torah dans ce cas toutes les mitsvot passent avant l’interdit), car on serait dans le même cas que le fait de s’allonger pendant les supplication- (Je parle bien sur des mitsvot qui passent APRES l’interdit de faire comme les goyim).
- Comme d’habitude j’ai du mal a expliquer le problème, désolé…
- (Je parle bien sur des mitsvot qui passent APRES l’interdit de faire comme les goyim).
- Cette explication me pose un problème, je me dis que si des idolâtres prenaient des coutumes similaire a la partie des mitsvot de la Torah qui serait moins importante que l’interdiction de suivre la coutume des goyim on n’accomplirait plus toutes la Torah
- Y a-t-il un moyen de sentir qu’Hachem est avec nous ?
Je veux dire pas seulement par la raison mais de façon un peu plus concrète, comme un dévoilement partiel. - J’avais demandé à un ‘Habad à quoi servait la ceinture qu’il mettait pour Min’ha et Arvit, ; il m’a expliqué que le matin, on met le talit, mais que pour Min’ha et Arvit, on n’a aucun habit consacré à ces deux prière, et cette ceinture sert à ce que les trois prières aient un habit spécifique.Et je voulais savoir :
Pourquoi on ne met pas le talit pendant min’ha et arvit ? - Un israélien est venus en France et je l’ai vu avec deux tefillins sur la tête, il n’y a pas un problème de cumuler les mitsvot
(déjà qu’il y avait une discussion si on pouvais mettre les tefillins de la tête et du bras en même temps, alors si on rajoute un troisième…)Je l’ai aussi vus mettre un talit à Min’ha ; est-ce une mesure de piété de le faire ? - On m’avait dit que le mikvé du Ari Zal avait un grand pouvoir de purification…
Est-ce vrai ou bien est-ce que aller dans ce mikvé ou dans un mikvé standard revient au même ? - Beaucoup de personnes dans mon entourage vont en Israël et se consacrent au travail et reviennent en France ruinées.
Comment réussir au niveau de la parnassa si en plus on ne veux travailler que a mi-temps (l’autre mi-temps au kollel). - Vous m’avez dit que pendant la Amida si l’officiant dis le kadich on peut répondre par la pensée et penser a s’acquitter.
Si on est pile minyan, s’acquitter par la pensée suffit pour compléter le minyan ?
Sinon comment faire ? - Quand on va pour la première fois au Kotel, il faut déchirer ses vêtements en signe de deuil ;
- peut-on dire chéé’hiyanou sachant qu’on devrait être en état de deuil, et dans un autre point de vue peut on faire un signe de deuil si notre bonheur d’être pour la première fois au Kotel nous empêche d’être dans un état de deuil ?
- On m’a dit que puisque je vais au Kotel uniquement pour être proche de D’ (vu que la ché’hina seras toujours dans le Kotel) j’aurais une sorte de dévoilement d’Hachem (pas complètement comme un Navi mais un petit dévoilement)
- j’aurais voulus que vous me confirmiez car celui qui m’as dit ça n’étudie pas la Torah donc il n’a pas de source…
- On m’a dit que puisque je vais au Kotel uniquement pour être proche de D’ (vu que la ché’hina seras toujours dans le Kotel) j’aurais une sorte de dévoilement d’Hachem (pas complètement comme un Navi mais un petit dévoilement)
- peut-on dire chéé’hiyanou sachant qu’on devrait être en état de deuil, et dans un autre point de vue peut on faire un signe de deuil si notre bonheur d’être pour la première fois au Kotel nous empêche d’être dans un état de deuil ?
Merci kol hakavod
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ilan ‘Haï,
Voici les réponses à tes questions :
- Il n’y a aucun sens spécifique à cela.
- L’interdit de se coucher à même un sol carrelé n’est pas un interdit qui a été décrété par les Rabbins à une certaine époque mais c’est la Torah elle-même qui l’interdit comme cela est écrit dans Vayiqra chap.26 verset 1.
- Il est vrai que la raison pour laquelle la Torah l’interdit est que c’était une coutume des idolâtres à l’époque, mais cet interdit reste actuel encore aujourd’hui, bien que les idolâtres n’aient plus cette coutume, car la Torah est intemporelle.
- Le meilleur moyen de sentir Hachem est de s’investir beaucoup dans la prière.
- Moi j’ai entendu qu’on mettait cette ceinture comme symbole de séparation entre la tête et nos pulsions sexuelles.
- Effectivement, on n’a pas la coutume de mettre le talith pendant min’ha, mais cela n’est pas interdit.
- D’après la kabala, il faut mettre les 2 tefillins ensemble, ceux de Rachi et de Rabbénou Tam.
- Il est vrai que d’après le sens simple cela pose problème car on n’a pas le droit de cumuler les mitsvot.
- Pour parer à ce problème on pose une condition, une fois pour toute sa vie :
- Que si d’après la vérité les vrais tefillins sont ceux de Rachi, qu’on soit rendu quitte par ceux de Rachi et que ceux de Rabbénou Tam ne soient que des lanières ;
- Si c’est celui de Rabbénou Tam qui est vrai alors on considère qu’on ne fait la mitsva qu’avec ceux de Rabbénou Tam et que le reste ne sont que des lanières,
- Et si d’après la vérité la mitsva est de faire les deux à la fois alors considère qu’on a fait la mitsva avec les deux à la fois.
- Et ainsi, on sort de tous problèmes hilkhatiques.
- Les kabbalistes mettent le talith et les tefillins à min’ha.
- Ils mettent un tefillin plus gros qu’on appelle chimoucha rabba.
- Le mikvé du Arizal n’a pas plus de pouvoir de purification que tout autre mikvé naturel, mais il est vrai qu’on dit qu’il a une ségoula que celui qui s’y trempe ne mourra pas sans faire téchouva.
- Est-ce que cette rumeur est vraie ?
- Je l’ignore.
- Est-ce que cette rumeur est vraie ?
- Israël est un pays très très difficile, il ne faut sûrement pas y monter pour avoir une meilleure parnassa.
- Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, dans son livre Or Létsion, tome 2 p.45 écrit que s’il y a 6 personnes qui répondent au kaddich on peut le dire du moment qu’il y a en tout 10 personnes dans la salle et qu’a priori il est bien d’attendre qu’il y ait au moins 9 personnes qui y répondent.
- On ne doit pas dire et on ne peut pas dire chéhé’hiyanou quand on va au Kotel,
on doit faire ce que préconise la halakha c’est-à-dire déchirer son habit en signe de deuil.- Certaines personnes ressentent quelque chose la première fois qu’elles viennent au Kotel, beaucoup d’autres ne ressentent absolument rien.
- Il n’y a pas de source écrite à ce sujet.
- Certaines personnes ressentent quelque chose la première fois qu’elles viennent au Kotel, beaucoup d’autres ne ressentent absolument rien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25771
Date de création : 2013-08-23 02:08:11