Vous croyez en la véracité de la Torah mais les musulmans croient eux aussi en la véracité du Coran. Où est l’erreur?

 

Bonjour M.Chaya,

Je suis vos cours depuis un certains temps ; je pense ne pas me tromper si je dis que vous êtes vraiment convaincu de la véracité de Torah.

Mon problème c’est que les musulmans croient aussi à sa véracité, donc toutes les preuves extraordinaires qui l’accompagnent valent pour les deux religions.

  1. C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir me montrer la ou les erreurs scientifiques ou historiques qu’il y a dans le Coran, si vous en connaissez beaucoup n’hésitez pas à me les décrire, plus il y aura d’erreurs plus les doutes ont de chances de s’estomper.
  2. Les musulmans lorsqu’ils effectuent leurs 5 prières quotidiennes récitent la sourate Al Fatiha dans laquelle il est dit « guide nous vers le droit chemin », pourtant si c’est le judaïsme la vérité pourquoi alors Dieu ne guiderait Il pas tous ces croyants.
    • Sur plus d’un milliard de musulmans, même si tous ne font pas la prière et peut être tous ne sont pas sincères je pense que plusieurs millions prient en tout honnêteté.
      • Pourquoi alors Dieu ne fait pas en sorte qu’ils deviennent enfants de Noé(as) ou juifs ?
  3. Je suis également les cours d’un autre rabbin, celui ci a un jour dit qu’il est certain qu’Ychmaël fasse téchouva contrairement à Essav (à la fin des temps il me semble).
    • Je suis européen musulman, est ce que je fais partie d’Essav ou Ychmaël ? Car parfois pour Ychmaël on assimile aux arabes parfois aux musulmans.
  4. Maimonide dit que les musulmans pratiquent 6 des 7 lois noahides, seulement il me semble que Maimonide vivait avec des sunnites donc est ce la même chose avec les chiites ?
  5. Certains musulmans invoquent des personnes au rang spirituel élevé (décédées mais conscientes dans l’au delà )pour que ces dernières invoquent à leur tour Dieu pour qu’Il vienne en aide aux premiers, est ce de l’associationnisme ?
    • de l’idolâtrie?
      • L’idée c’est que comme Dieu préfèrent ces personnes « saintes » aux simples croyants classiques Il accepterait plus la demande lorsqu’elle vient d’eux.
        • Bien sur Dieu étant omniscient Il sait évidemment d’où vient à l’origine la requête.
  6. Il existe des musulmans chiites qui ne consomment aucun organe chez les animaux car pour eux c’est une prescription divine, ils obéissent alors à la loi alimentaire de Noé. Sachant qu’ils croient au même Dieu que les juifs, sont ils des enfants de Noé(as) ?
  7. Où puis je trouver un livre détaillant les lois de Noé afin de répondre à mes questions de toutes sortes ?
  8. D’après le judaïsme si je cherche sincèrement à suivre la vérité (j’ai vraiment peur de l’enfer donc tant que cela me sauve je l’accepte), puis je être certain que Dieu me guidera ?
  9. Comment savoir si Dieu m’aime? chaque fois que je souffre est ce une punition ?
  10. Croire que des personnes sont infaillibles (ne commettent aucun péché) est de l’associationnisme ?
    • En fait comme on les considères comme « parfaites » je me disais que c’était leur donner un attribut divin. J’ai posé beaucoup de questions mais au moins je pense que cela m’évitera comme cela de vous harceler d’émail par la suite.

Je vous souhaite une très bonne continuation, en espérant qu’Allah (exalté soit Il) nous préservera vous et moi de la souffrance dans l’au delà.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Bonjour,

Voici les réponses à tes questions:

  1. Consulte ce lien (et liens attachés), et lit le livre intitulé « une lecture juive du coran ».
  1. Même s’ils prient avec honnêteté, dans leurs actes ils ne cherchent pas sincèrement la vérité et font foi à leur foi alors que du point de vue rationnel, une foi a toutes les chances d’être fausse comme je l’explique au début du cours « la preuve irréfutable ».
    • Celui qui veut accéder à la vérité doit agir dans ce sens c’est-à-dire refuser tout acceptation gratuite et prouver rationnellement que sa religion est vraie.
      • Ceci dit si quelqu’un est authentique, comme je l’ai expliqué, il sera forcément interpellé par l’histoire du peuple juif et le retour à sa terre comme les prophéties l’ont prévu.
    • La Bible est une chose connue, elle a été traduite en plus de 1000 langues, donc chaque personne humaine peut comprendre qu’elle porte un message de vérité.
      • De plus elle raconte qu’Hachem s’est dévoilé au peuple entier, or aucune religion ne peut avancer une chose pareille.
    • Qui me dit que Mo’hammad n’a pas rêvé ?
      • Un homme peut ou mentir ou rêver mais trois millions de personnes ne peuvent pas tous mentir ensemble à leurs enfants ou rêver simultanément.
  1. Il est écrit qu’Ychmaël a fait téchouva à la fin de sa vie mais je ne sais pas si cela concerne l’histoire actuelle.
  1. Du peu que je sache à propos des sunnites et des chiites, je pense que tous pratiquent 6 des 7 lois noa’hides.
    Regardez ce lien et vous pourrez le vérifiez.
  1. D’après la Torah on ne peut pas prier à des personnes défuntes mais on peut leur demander qu’elles prient à D..
  1. D’après la Torah, si un animal a été égorgé mais n’a pas été égorgé de façon rituelle juive, tous les organes reliés au système digestif et au système respiratoire sont interdits à la consommation.
  1. Regarde ces liens.
  1. Oui.
  1. Quand tout va bien dans la vie, on ne peut pas être certain que D… nous aime mais quand on souffre on peut être certain que D… nous aime car chaque souffrance provient de D… et Il ne nous les envoie que par amour pour nous purifier ou nous enlever les taches de nos péchés.
    Pour plus de détails consultez ces cours.
  1. La Torah témoigne que 4 personnes n’ont jamais fait aucun péché (Yshaï, Amram, Kilav et Binyamin) mais le reste des mortels ont forcément péché.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21409
Date de création : 2012-12-04 20:12:24