Quelle est la position de la Torah par rapport au clônage ?

 

Bonjour Rav,
Je voulais tout d abord vous dire que j’écoute depuis vos cours, et ceux du Rav Abergel, ils sont d’une qualité extraordinaire et ils m’instruisent énormément.

Je voudrais vous poser plusieurs questions :

  1. Je vous écris pour savoir quelle est la position de la Torah face au clonage ?
    Qu’est ce que dit la Torah concernant le clonage thérapeutique (clonage de certaines cellules humaines) afin de soigner certaines maladies physiques ?
  2. Vous dites qu’un juif ne doit pas habiter en dehors d’Israël, car cela est interdit excepté dans les cas ou l on désire se marier en dehors d’Israël, (en revenant ensuite en Erets Israël), trouver un Roch Yéchiva en dehors d’Israël, et venir en aide aux frères de la galout.
    Mais il existe en dehors d’Israël des grands donateurs qui permettent a Israël de financer certaines Yéchivot, des voyages de rapprochement des juifs de galout avec Israël.
    Moi je pense qu’il existe un lien très fort entre les juifs d’Israël et les juifs en dehors d’Israël, les uns ne peuvent pas vivre sans les autres et vice versa.
    Qu’en pensez vous ?

Je vous remercie de répondre a mes questions
Je vous souhaite une très longue vie et une très bonne santé afin que vous puissiez nous enseigner encore de nombreux chiourim
A bientôt

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Yts’hak,

  1. Cloner des êtres humains implique des problèmes éthiques et hilkhatiques graves.
    • Éthiques dans la mesure où on peut se demander de quel droit pouvons-nous manipuler un être humain et en faire des êtres plus ou moins parfaits d’après note volonté ;
      • comment pourrons-nous en prélever des organes à des fins thérapeutiques, etc.
    • Au niveau hilkhatique, qui est considéré comme le père et la mère d’un être issu d’un clonage ?
      • Cela implique des problèmes au niveau d’un mariage, par exemple, avec un proche parent, au niveau de l’héritage, de l’interdiction de témoigner pour les parents, etc.
        • Mais tout cela est théorique car actuellement rien ne va dans ce sens
          • (il faut savoir que le clonage de la brebis Dolly n’a réussi qu’après des centaines d’échecs, et dès lors aucun laboratoire, y compris celui qui a produit Dolly, n’a réussi à réitérer l’expérience avec succès).
      • On n’est pas encore à l’époque où on peut cloner facilement des êtres vivants.
      • C’est pour cela qu’au niveau de la halakha stricte, il n’y a aucun écrit là-dessus, car ce n’est pas la coutume des décisionnaires de parler de choses qui ne sont que théoriques.
    • En ce qui concerne le clonage thérapeutique (clonage de cellules humaines afin de soigner certaines maladies physiques, comme la maladie de Parkinson),
      • le Rav Eliachiv, une des plus grandes sommités hilkhatiques de ce monde, l’autorise.
        • Il n’y a aucune contre indication hilkhatique.
        • Toutefois, cela doit se faire sous le contrôle d’une autorité rabbinique compétente qui évitera tout débordement.
          • Et lorsque les méthodes se développeront dans le futur, il faudra à nouveau poser la question.
    • Ma réponse est ici théorique, s’il s’agit d’un cas pratique, alors il faudra en référer à une autorité rabbinique compétente.

  2. A propos d’Israël, une des conditions que tu n’as pas mentionnées pour permettre d’aller à l’étranger, c’est quand on n’a pas de source de parnassa (gagne-pain) suffisante en Israël.
    • Il va de soi qu’il ne s’agit pas uniquement de la parnassa physique ; chaque fois qu’une personne ne peut habiter en Israël car elle y dépérit sentimentalement ou psychologiquement, la mitsva d’habiter la terre d’Israël s’annule.
      • Il y a une quinzaine d’années, quand mes parents, qui habitent en Suisse et qui ont les moyens financiers d’habiter ici, ont demandé au Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal s’ils devaient venir habiter en Israël ou non, la réponse fut négative.
    • La raison est claire :
      • Mes parents, au niveau social, affectif, et psychologique, ne peuvent pas habiter en Israël.
        • Ils ne pourraient y exercer la même profession, sans travail on dépérit, et la mort survient plus tôt que prévu.
    • En ce qui concerne les donateurs étrangers :
      • En soi ce n’est pas une légitimation d’habiter hors d’Israël.
        • D. n’a pas besoin des donateurs pour faire vivre la Torah (simplement aujourd’hui , vu qu’il y a des juifs fortunés à l’étranger, D., pour les sauver, les fait participer par leur argent à la Torah d’Israël).
    • Il faut plutôt légitimer leur place à l’étranger par le fait que techniquement, psychologiquement, ou affectivement ils ne peuvent pas habiter la terre d’Israël (c’est la cas aussi pour le problème de l’éducation des enfants, beaucoup de parents aimeraient venir ici mais n’ayant pas trouvé d’endroit adéquat pour leurs enfants ils évitent de le faire).
    • La question est complexe, chaque cas est différent et il faut l’étudier de façon personnelle.
      • Néanmoins, la mitsva est qu’un juif doit habiter la terre d’Israël, si ce n’est pour les raisons susmentionnées.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 710
Date de création : 2006-10-18 16:10:40