Petites précisions sur l’interdiction de quitter la Terre d’Israël…

 

Chalom Rav,

Dans un de vos cours vous citez la halakha de Rambam (sur laquelle vous avez dit que c’était une vraie halakha et non pas l’avis du Rambam) qui dit qu’il est interdit de sortir de la terre d’Israël pour aller en ‘houts laarets sauf pour :

  • Étudier la Torah
  • Se marier
  • Sauver des juifs de la main des goyim
  • La parnassa

Vous avez ajouté aussi que les poskim contemporain ont permis aussi pour kiboud av vaèm, et bien sur tout ça a la condition de revenir une fois ces choses la accomplis.

  1. Pouvez vous me donnez la source dans le Choul’han Aroukh de cette halakha, et si il y a, aussi dans le Yalkout Yossef ?
  2. Une fois vous avez même raconté que pour votre mariage, votre meilleur ami était venu de Suisse pour votre mariage.
    Lorsque c’était lui qui c’est marié, vous deviez aller à son mariage et votre femme voulez y allez aussi.
    Vous avez demandé à Rav Ben Tison Aba Chaoul Zatsoukal qui vous a cité la halakha qui interdit tout juif à quitter la terre d’Israël pour houts laarets et il vous a dit que le mariage n’est pas une condition pour quitter la terre d’Israël. Mais le Rav Ovadia Yossef Zatsoukal, le permet dans yéhavé daat helek hé siman noun zaïn, donc pourquoi le Rav Ben Tsion vous a interdit d’y aller ?
  3. A partir de ce pessak, est ce que on peut déduire qu’il est interdit d’aller en vacances en Israël car par extension, on va être amené à quitter la terre d’Israël ?
  4. Est-il permis de faire la Yéchiva en Israël, si on a l’intention de revenir en ‘houts laarets après ?
    Si la réponse est non, peut-on concevoir que tous les religieux qui le font ont un problème avec la halakha ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici la réponse à tes questions :

  1. Le Choul’han Aroukh ne parle pas de cela, cela n’est écrit que dans le Rambam ou d’autres possekim.
  2. Je n’ai pas vu que le Rav Ovadia Yossef Zatsal permettait cela, en tout cas dans la conclusion de sa téchouva dans le Yé’havé Daat que tu m’as cité, il n’écrit pas qu’on peut quitter Israël pour aller à un mariage, il dit qu’on n’a pas le droit de quitter Israël pour une promenade, et il semblerait que pour le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal aller à un mariage n’est pas plus valable que de quitter Israël pour une promenade.
    Il se peut aussi que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal ne soit pas d’accord avec le Rav Ovadia Yossef Zatsal.
  3. Il n’est pas interdit d’aller en vacance en Israël au contraire, mieux vaut aller en Israël plutôt que dans un autre pays du monde.
    Cet interdit ne concerne que ceux qui habitent la terre d’Israël de façon fixe.
  4. Idem.
    Si quelqu’un habite de façon fixe à l’étranger, il a le droit de venir étudier en Israël et après de repartir à l’étranger, vu que sa demeure fixe n’est pas en Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

 

Référence Leava : 67975
Date de création : 2015-11-09 16:01:41