Beaucoup de gens pensent que lorsqu’on est 10 et qu’il y a 6 qui prient c’est considéré minyane alors que en vrai c’est bon juste pour pouvoir faire Kaddich, kédoucha…

 

Chalom Rav

Vous dites dans l’un de vos cours que beaucoup de gens pensent que lorsqu’on est 10 et qu’il y a 6 qui prient c’est considéré minyane alors que en vrai c’est bon juste pour pouvoir faire Kaddich, kédoucha… mais que ça avait une valeur de téfila béya’hid.

Mais alors qu’elle est la source de cette erreur et aussi qu’elle est la source dans le Choul’han Aroukh que si on est pas 10 qui prie mais qu’on est que 6 on peut comme même dire Kaddich, kédoucha ..

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

J’ai entendu cela plusieurs fois du Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal lui-même, ainsi que de son fils.

On peut trouver une preuve à cela dans son livre Or LéTsion, tome 2, page 293, réponse 35, où il est écrit que s’il n’y a pas dix personnes qui ont commencé la Amida ensemble, il y a un doute si on peut faire la ‘hazara, c’est pourquoi on la fera avec un tnaï nédava.

En voyant les commentaires de cette réponse, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un cas où il y a moins de dix personnes présentes auxquelles se sont ajoutées par la suite d’autres personnes afin de compléter le minian, mais il y a bien dix personnes présentes, mais pas toutes ont commencé la Amida en même temps.
Donc, s’il n’y a que six personnes qui prient, on pourra dire le Kaddich, mais on ne pourra dire la kédoucha que si le chalia’h tsibour fait un tnaï nédava.

A propos du Kaddich, il est écrit clairement dans le chapitre 55 du Choul’han Aroukh, alinéa 6, que s’il y a dix personnes dont une est dans sa Amida, ou pire en train de dormir, on peut dire le Kaddich.
Les a’haronim écrivent que non seulement cela, mais même s’il n’y a que 6 personnes qui répondent au Kaddich cela est valable.
(voir Or LéTsion, tome 2, page 45, réponse 6, avec les commentaires)

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67974
Date de création : 2015-11-09 15:55:34