J’ai une copine qui se marie en france SDV et j’aimerais beaucoup lui faire plaisir en allant a son mariage ; est ce que j’ai le droit de quitter la terre d’Israël pour cela ?

 

Chalom Rav,

J’ai une copine qui se marie en France SDV et j’aimerais beaucoup lui faire plaisir en allant a son mariage, est ce que j’ai le droit de voyager pour ça et donc de quitter la terre d’Israël ?
D’après vos réponses (je ne les retrouve pas mais je me souviens les avoir lues), ce serait assour de quitter Israël car n’est pas bien de voyager en dehors d’Erets Israël, sauf si c’est pour la parnassa, l’étude de la Torah et le zivoug je crois…

Pouvez-vous me répondre concernant ce mariage parce que je ne suis pas certaine de la loi, et quand si les gens me demandent pourquoi je n’y vais pas, je ne saurais pas trop quoi dire, bien qu’au fond de moi je ressens le fait que je dois rester en Israël, la vérité j’ai l’angoisse de sortir d’Israël, je ne sais pas d’où cela provient, mais c’est ce que je ressens.

Et si je dis à ma super bonne copine « qu’il me semble que je ne pourrais pas venir », elle va en être très peinée et elle me suppliera de demander une permission (elle ne comprendra pas ce issour car elle voit tout le monde voyager pour
n’importe quelle raison), car je ne veux vraiment pas lui faire de la peine, surtout que c’est son mariage.

Si c’est vraiment interdit, pouvez-vous me donner un conseil comment lui dire de la meilleure façon sans lui faire de la peine si jamais il n’y a pas de héter possible ?

Merci pour tout.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Maïmonide écrit que ‘Hazal ont interdit de quitter la terre d’Israël sauf pour 4 raisons :

  1. Se marier.
  2. Sauver des juifs de la main des Goyim.
  3. Suivre son Rav si les Rabbanim qui se trouvent en Israël ne nous conviennent pas, et si on étudie mieux avec son Rav qui habite à l’étranger.
  4. En cas de famine en Israël.

Mais même dans ces 4 cas, il faut par la suite revenir en terre d’Israël.

Il s’agit donc d’une interdiction de ‘Hazal de quitter la terre d’Israël.

J’ai posé la question il y a environ 25 ans au Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, quand je devais partir au mariage de mon meilleur ami qui devait se marier à Genève et lui était venu quelques années auparavant à mon mariage, le Rav m’a dit qu’il m’était interdit de quitter Israël pour aller à son mariage.

Je pense qu’il y a d’autres rabbanim qui l’autorisent.

Je te cite ce qu’avait tranché le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans un cas tout à fait similaire.

Mais aujourd’hui, cela est encore plus impératif car le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita interdit à tout le monde de quitter Israël.
Il presse en effet que tout va bientôt éclater, et tous ceux qui se trouvent à l’étranger ne pourront plus revenir sur la terre d’Israël pour recevoir le Machia’h.

Un de mes amis, qui devait partir un jour en France afin de signer un contrat extrêmement important, a été voir le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita lorsque je lui ai dit qu’il ne devait pas quitter Israël.
Samedi soir, il s’est donc rendu chez le Rav.
Mon ami n’a même pas demandé s’il devait partir ou pas, il lui a simplement demandé une Berakha car il partait pour l’étranger.
Mais le Rav lui a dit à deux reprises :

« Interdit de quitter la terre d’Israël ! »

Donc actuellement, même pour des raisons tout à fait permises, le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita l’interdit.

Il est vrai que le Rav Aharon Leib Steinmann Chalita l’autorise (pour les raisons permises) mais néanmoins, le doute persiste.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68434
Date de création : 2015-12-15 17:25:17