Réaction en chaîne

Réaction à A cause de falsifications les juifs modernes se comportent injustement et les rabbins actuels enseignement l’injustice dans leur cours de Torah !

En réaction à votre réaction, je réagis encore puisque ma précédente réponse n’a pas été publiée.

Bien sûr, vous êtes poli et ne demandez pas au rav Ron Chaya que vous dotez de nombreuses vertus, de s’excusez de ce dont vous reprochiez longuement dans votre précédent message à tous les rabbins et aux Juifs en général, mais vous ne pouvez vous empêchez de dire plus loin : « les rabbins actuels enseignement l’injustice dans leur cours de Torah. « 
Donc Ron Chaya enseignerait l’injustice dans ses cours ? Ou alors, tous les rabbins sauf Ron Chaya ?
Soyons sérieux et logiques un instant. Le Coran d’où vous puisez ces imprécations – sans vouloir vous vexer – est profondément anti-rabbinique car sa rédaction s’est confrontée à l’opposition des rabbins de l’époque à l’égard de la conversion à l’Islam qu’on exigeait d’eux. Donc, vous répétez, vous, ce que votre livre vous martèle contre les rabbins. Et heureusement pas tout car les appels au meurtre contre les Juifs y sont légion.
Et ne parlons même pas des haddiths qui rendent les sourates encore plus féroces.

Ainsi, les Juifs ou les rabbins ne trouvent jamais grâce à vos yeux ? Ils vous paraissent tous injustes et malhonnêtes dans leur comportement ? (contrairement aux Musulmans qui sont tellement justes et droits ! c’est bien connu.)
Il ne semble pas qu’il y ait de réflexion profonde dans vos propos ou d’analyse du monde qui vous entoure qui vous fassent trouver tout cela bien étrange car contraire à ce que vous pouvez constater autour de vous et sur ce site-même.

De plus selon vous, le Coran serait infalsifiable donc les mensonges qui y sont énoncés sur les Juifs seraient vrais ? Mais peut-être cette sourate vous éclairera-t-elle ? « Quand Nous remplaçons un verset par un autre… » (16:101) « Infalsifiable », répétez-vous. Croyez-le pour vous conforter si vous voulez mais ne nous obligez pas à le croire.

Et continue ainsi la théorie voire la théologie du Grand remplacement : les Evangiles avant le Coran, et le Coran après les Evangiles. Ces deux textes pseudo ‘inspirés’ ou pas, dans le même esprit de logique contradictoire, à trouver des qualités aux Juifs, les flatter un instant en espérant qu’ils se convertissent puis les fustiger et les condamner à mort parce qu’ils ne se convertissent pas. Quel orgueil de leur part, n’est-ce pas ?

Pour les points que vous soulevez issus de la Thora, vous savez bien que les Juifs passent toute leur vie à les étudier, les interpréter, les comparer et à les appliquer dans l’esprit le meilleur, en tenant compte des travaux studieux des sages des précédentes générations et que dans l’ensemble, très peu de choses sont à considérer au 1er degré. Pour cela, il faut savoir chausser ses lunettes pour se pencher sur le texte mais aussi le mettre à distance pour réfléchir, et non pas seulement l’ânonner comme un disque tournant en boucle. Les rares exégètes musulmans n’existent pas ; des fatwas sont lancées contre eux et ils se taisent de crainte de mourir. On ne peut pas leur en vouloir mais pensez un peu à eux et réfléchissez un instant à ce que tout cela signifie.

Quand vous-mêmes citez un « précepte qui dit qu’un sage vaut plus qu’un prophète » et avancez que « cette phrase est un blasphème, une injure au divin. etc. », vous jugez sans savoir. Lisez à ce propos, écoutez l’explication d’un affreux rabbin ou celle de Ron Chaya et hop, dès lors que vous êtes instruit, votre indignation n’a plus lieu d’être. Et c’est ainsi pour tout ce que vous pourriez avancer encore et pour tous les poux que vous nous cherchez dans la tête. Car comment appeler cela autrement ?

L’opposition entre la vie préservée par les Juifs et la mort souhaitée par les Arabes se retrouve aussi dans le Coran : S 2:96 «  Et certes tu trouveras (les Juifs) les plus attachés à la vie [d’ici-bas], pire en cela que les Associateurs (= les Chrétiens). «  Cela est dit comme une moquerie dont les Juifs peuvent s’enorgueillir.

Et de grâce, cessez de nous balancer des vidéos surnuméraires extraites de leur contexte et dont les commentaires feraient passer le pire nazi pour un danseur de claquettes. Idem pour les ouvrages de quelques « nouveaux historiens » juifs qui cherchent on-ne-sait quel scoop temporel et qui font florès dans tous les milieux antisémites déclarés ou inconscients. L’histoire juive est autrement plus riche d’ouvrages pertinents qui assoient sa validité.

On reproche (dont vous) les pires choses, tout et n’importe quoi, aux Juifs depuis des millénaires, et même de ne pas avoir été prosélytes ?! Vous leur reprochez de ne pas avoir fait connaître la parole de D en utilisant les moyens que mes Chrétiens et vos aïeux ont utilisés en passant leurs contemporains par le fil de l’épée ? Déjà, en restant tranquillement dans leur coin au milieu de leurs livres, les Juifs ont été persécutés et tués, imaginez alors ce qui leur aurait été réservé s’ils avaient voulu convertir autrui à l’exemple de ce que vos pères ont agi ? De toute façon, la question ne se pose pas : le Judaïsme n’est pas prosélyte mais pour autant, l’existence et la persistance mêmes des Juifs dans la diaspora et l’Histoire figurent leur prosélytisme perso, passif, discret et pacifique. Ainsi, par eux, le monde a été instruit de l’existence d’un monothéisme qu’il a récupéré à la sauce romaine il y a 2000 ans puis à la sauce orientale et moyenâgeuse il y a 1400 ans pour devenir aujourd’hui riche de près de 3 milliards de croyants. La parole de D a donc été diffusée.
Mais toujours, cette sempiternelle ambition : convertir les Juifs. Ben, raté ! Cela ne marche pas avec ce petit peuple malgré toutes les ‘bonnes volontés’ à vouloir sauver son âme en anéantissant son corps et ses ouvrages pour qu’il n’en reste plus de traces.

Vous devriez plutôt remercier les Juifs, les rabbins et la Thora d’avoir si bien (et involontairement) alimenté les textes postérieurs dits sacrés que sont les Evangiles et le Coran plutôt que critiquer leur existence et leur promettre les pires châtiments dans l’au-delà. Qu’auriez-vous été sans la Torah et sans eux ? Quel ennemi imaginaire cristallisant les passions haineuses ou meurtrières auriez-vous pu trouver à leur place ?

Votre attention devrait aussi se porter sur vos propres textes, le comportement de votre propre communauté et sur votre propre attitude. N’a-t-on pas assez à faire avec soi-même, sa foi, sa pratique qu’il faille se passionner pour celles des Juifs pour les fustiger ?

J’aime bien votre conseil : « Le Coran infalsifiable est à suivre, Ron Chaya, il n’est pas trop tard pour vous et les vôtres » qui fait sourire. Merci bien pour votre sollicitude mais « On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif » : on est déjà largement servi par notre Torah infalsifiée (pour reprendre votre mot) au regard de ce qui a été retrouvé à Qumran et au grand soin que prennent tous les rabbins pour la transmettre à la virgule près depuis des millénaires. Wikipedia l’affirme ainsi : « un Sefer Torah (doit) être scrupuleusement reproduit par un (scribe accompli), le processus pouvant durer 18 mois. La moindre erreur lors de l’inscription, tant qualitative que quantitative, rend l’entièreté du Sefer Torah (invalide). » 

Et comme dit le Talmud : « La Torah est appelée lumière de l’homme, l’âme est appelée lumière de D. Gardez Ma lumière, dit le Seigneur, et Moi, Je garderai votre lumière. »
Pourquoi selon vous, les Juifs auraient falsifié la Torah ? Quelle mouche les aurait piqués ? quel intérêt, quel but ? C’est ridicule et absurde. Vous comprenez aisément que pour conserver la bienveillance divine et accomplir leur destin, les Juifs ont préféré tout au contraire conserver précieusement et observer sa Torah, souvent au prix de leur vie. Ils possédaient un trésor en pierres précieuses et en aurait jeté une partie pour les remplacer par de vulgaires gravillons ? Pardonnez ma franchise mais tout cela montre que vos allégations coraniques n’ont donc aucune valeur dans l’absolu comme à nos yeux et ne s’appuient encore sur aucune logique, ni aucune preuve – introuvable.

Concernant le leitmotiv des pauvres petits Palestiniens qui font joujou avec des cailloux contre les méchants Israéliens avec leur bombe atomique entre les dents, il faudrait arrêter le manichéisme 5 mn. Que je sache, le Hezbollah est très actif et vindicatif contre Israël dont il veut la destruction, et les Palestiniens sont éduqués dans ce sens par leur parents inspirés par le Coran, leur système scolaire, leurs livres, leurs jouets, leurs programmes télé, etc. Partant, tous les pays musulmans chantent d’un seul choeur/coeur cet anéantissement qui, au regard de la leçon de l’Histoire, n’arrivera jamais. Israël est un confetti sur le globe et se défend mais tous les regards haineux encore tournés vers lui. Quelle gloire, peut-être puisqu’il s’en serait bien passé, mais c’est toujours la même obsession monomaniaque qui agite le monde à l’égard des Juifs toujours passibles des pires critiques. Eh bien, tant pis.

Contrairement à Ron Chaya qui ne m’en voudra pas, espérons-le, je ne pense pas que les Juifs aient tué JC puisque sous l’emprise romaine, ils n’en avaient pas le pouvoir. Toujours ont-ils pu le condamner (la veille de Pessah ?) pour avoir éloigné des Juifs du dogme – et même cela, des exégètes contemporains en doutent et en discutent. Ce que les Evangiles ou le Coran ont pu en dire par la suite avec « fils de » et « prophète de » intéresse peu voire pas du tout le Juif fidèle. Vous savez mieux que moi que « les chiens aboient, la caravane passe ».

Mais je conçois que vous croyiez à votre version puisque c’est la seule que vous connaissiez par coeur et que somme toute, c’est une question de foi très intime et sa remise en question quasiment impossible sous peine de voir s’effondrer tout votre monde qui s’auto-satisfait de la méthode Coué en dénigrant ce qui l’a précédé.

En parallèle, les Juifs resteront le modèle du peuple d’éternité.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mylène,

Je transmets, et je publie votre réponse.

Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 68431
Date de création : 2015-12-15 15:13:27