Que doit-on faire en cas de pollution nocturne la nuit de chabbath ?

 

Chalom Rav,

Que doit on faire en cas de pollution nocturne la nuit de Chabbat ?

Toda Raba et Beatslaha

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si on a une pollution nocturne un jour de ‘hol, si on va au mikvé le lendemain matin et qu’on fait une techouva (si possible en pleurs), le Rav ‘Hida écrit que la force négative ainsi créée (le démon) est annulée.

Le Chabbat, il faudra aller au mikvé mais on ne pourra pas faire le vidouy, on ne le fera que le dimanche.

Si on n’a pas la possibilité d’aller au mikvé immédiatement le lendemain matin, on fera en attendant un « mikvé avec les mains » de la façon suivante:

On versera de l’eau avec un kéli sur les mains comme nétilat yadaïm, d’abord 20 fois de façon alternée:
La première fois sur la main droite en pensant la lettre Youd, puis sur la main gauche en pensant la lettre Youd, puis sur la main droite en pensant la lettre Vav, puis sur la main gauche en pensant le lettre Vav, et ainsi de suite en pensant à chaque fois une lettre du nom de D. suivant : Youd-Vav-daleth, et puis, hé-youd, et puis, Vav-youd-Vav, et puis, hé-youd (attention de ne pas lire ce nom d’un coup car il s’agit du nom ineffable de D., il faut juste le penser).
Donc pour chaque lettre, on versera de l’eau une fois sur la main droite puis sur la main gauche, à chaque fois en pensant la lettre, et ainsi on arrivera à un total de 20 versements et 20 lettres (2 fois les 10 lettres de ce nom).

Ensuite, on versera 10 fois de suite sur la main droite en pensant pour chaque versement à une lettre du nom susmentionné, puis idem sur la main gauche.

Ce qui fait en tout 40 versements et 4 fois le nom de 10 lettres en pensée.

Le Ben Ich ‘Haï (parachat Nitsavim) dit que cela peut remplacer un mikvé en cas de force majeure.
Il est clair que dès qu’on trouvera un vrai mikvé, on s’y trempera, je rappelle que pour les hommes, la purification par le mikvé d’une pollution peut se faire aussi dans une baignoire (dans laquelle le corps entier pourra s’immerger) ou une piscine, contrairement aux femmes qui doivent absolument se trempent à la fin de la période de nida dans un vrai mikvé cachère.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8960
Date question sur Leava : 2010-04-08 21:04:40