Bonjour, j’ai environ 15 ans, et je suis en seconde, scolarisée dans une école non juive depuis le CE2.
Depuis quelques temps, je suis devenue croyante, et j’essaye de suivre les commandements, mais ce n’est pas facile, car ma famille, n’est pas aussi religieuse que moi, je mange de la viande casher, le lait et la viande sont un peu près séparés, mais nous mangeons dans des restaurants pas casher,… mes parents ne travaillent pas vraiment le shabbat, mais laissent mes soeurs le faire….

Cette année, j’ai évité les cours le samedi grâce à D. , mais pas le vendredi soir, enfin là, je peux encore m’arranger pour ne pas vraiment écrire…
Bref, l’année prochaine, je crains avoir cours le samedi matin, les bacs blancs par exemple. Ca ne posent pas de problème malheuresement à mes soeurs de travailler le Shabbat :(, et mes parents suivent leur optique, favorisant l’éducation par rapport à la religion.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, sachant que le fait de changer d’école est très faible, je pense ( enfin je n’ai pas vraiment demandé à mes parents), car l’école ou je suis scolarisée est d’un bon niveau, soit-disant, et l’école juive que je connais dans ma ville, est peu « fréquentable », et mes parents en savent quelque chose, ma mère y a été durant sa terminal, et elle y a travaillé comme professeur l’année dernière, et est revene interloquée.

J’appréhende beaucoup la rentrée prochaine, si je n’arrive pas à m’arranger pour changer d’école ou éviter les bacs blancs le shabbat ( s’il y en a), le proviseur part à la retraite je crois, c’est un homme très respecteux de notre religion, il a laissé rentrer beaucoup de personnes, qui sont parti de l’école juive que je vous ai parlé.

Est-ce que se dire »je travaille le Shabbat jusqu’à mes 18 ans, pour qu’après je puisse avoir un bon travail, pouvoir aller vivre en Israël, devenir médecin humanitaire, et pouvoir faire shabbat correctement » est péché si je n’arrive pas à m’arranger?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

D’abord, un grand bravo pour ta téchouva, que D. t’aide à continuer, à persévérer et à monter dans cette voie extraordinaire que tu as choisie.

J’espère de tout cœur, et il faut prier en ce sens, que tu n’aura pas de cours ni de bac blanc l’année prochaine le jour du Chabbat, mais néanmoins si cela arrive, il faut que tu saches que le Chabbat passe avant tout.
Sache que même dans les goulags en Russie, même à Auschwitz et sous l’Inquisition, les juifs amoureux de D. ont fait le Chabbat envers et contre tout dans les conditions les plus difficiles car le Chabbat est une des mitsvot les plus importantes de toute la Torah.

Et il est clair que celui qui l’observe, surtout s’il le fait avec difficulté, sera extrêmement béni de D., car Chabbat est effectivement appelé la source de toute bénédiction. Consulte le lien suivant concernant une personne qui a eu le même problème que toi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 10851
Date question sur Leava : 2010-10-28 09:10:33