Qu’a fait Ilan Halimi pour mériter une torture de trois semaines ?

 

Bonjour Rav Ron Chaya,
J’ai participé a l’un de vos séminaire qui m’a d’ailleurs beaucoup plu ; en effet, rien qu’en regardant l’intensité a laquelle vous êtes investi dans votre mission « faire faire téchouva aux autres », cela nous donne envie (à nous autre, jeunes égarés) de poursuivre notre chemin vers la téchouva.

J’ai des questions qui me tracassent depuis longtemps, moi et des amis qui m’entourent (il se peut que vous ayez déjà répondu, et dans ce cas, veuillez juste m’indiquer quel film regarder ( je ne les aient pas encore tous vus)).
Merci

  1. Voila :
    J’ai 21 ans.
    Il y a déjà 2 ans environs que j’ai fait moyennement téchouva, je suis chomer Chabbat et cachère, et je ne recherche plus d’avoir des relations « momentané » avec les filles, cependant, je ressens très souvent l’impression de m’empêcher de vivre pour rien !
    Ce qui me provoque parfois des écarts, alors je me dit pour continuer ma téchouva, après tout, je sait qu’Hachem est la et ce que je fais me permettra un jour de mériter une femme parfaite, ainsi que de beaux enfants , est-ce la bonne façon de raisonner ?
    Et si c’est la bonne façon de raisonner pourquoi n’aurai-je pas deja trouvé une femme pour me marier ?
  2. D’autre part, je me demande souvent pourquoi Hachem (que vous dite proche de nous les juifs) se trouve absent (à mon regard) à des moments plus ou moins important …Prenons l’exemple récent qui m’a totalement remis en question :
    La mort du jeune Ilan Halimi…
    Qu’a-t-il fait pour mériter une torture de trois semaines ?
    (coupage oreilles, doigts, « creuvage » de yeux, brûlure profonde et j’en passe)
    Qu’ont fait ses parents pour voir leurs fils se faire torturer sur cassette sans ne rien pouvoir faire ?
    COMMENT SES PARENTS PEUVENT-ILS CROIRE EN HACHEM ?Ce qu’a fait Ilan comme faute en allant prendre du bon temps avec une goya vaut-il une tel torture ?
    (dans ce cas, moi, et bien 70% des jeunes juifs de France mériterait la même chose (‘has vé-chalom))
    Et si vous me dites qu’Hachem a voulu nous donner un exemple pour nous mettre en garde (ou pour nous montrer Sa colère vis-à-vis des jeunes égaré), pourquoi Ilan Halimi ?
    Et pourquoi pas nous aider plutôt à trouver à chacun rapidement son mazal ?

Je me sent un peu gêner de poser cette question qui remet en cause la base de ma croyance , mais je vous remercie sincèrement de me répondre .
Qu’Hachem vous aides encore et toujours à garder la force continuer ce que vous faite.
Moïse.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Moché,

  1. Effectivement, dire que se retenir maintenant d’avoir des relations avec des femmes va aider à ce qu’un jour tu mérites une femme parfaite ainsi que de beaux enfants est la bonne façon de raisonner.
    • Par contre, en ce qui concerne la date à laquelle tu vas enfin rencontrer ton mazal, cela dépend de beaucoup de critères :
      • Est-ce que tu es prêt pour la mariage ?
      • Est-ce que la femme est prête pour le mariage ?
      • Est-ce que cette attente n’est pas là pour réparer des fautes du passé ?
      • Est-ce que ce n’est pas une épreuve inhérente à toute chose qui a de la valeur (trouver sa femme), ne faut-il pas un peu souffrir pour arriver à quelque chose de bien dans la vie ?
    • Nous ne connaissons pas les desseins de D, néanmoins nous sommes certains qu’Il est juste et qu’Il est bon.
      • Beaucoup de gens parfaits ne trouvent pas leur mazal facilement, beaucoup d’éléments entrent en compte, ceux dont je viens de parler, et d’autres que nous ne connaissons pas.
        • Dans tous les cas de figure, nous devons essayer de nous parfaire, sachant qu’en fin de parcours, ce sera toujours mieux d’être proche de D que loin de D.
  2. En ce qui concerne les tortures et la mort du jeune Ilan Halimi, il est certain que personne au monde ne peut venir et dire que c’est parce qu’il s’est mal comporté avec une goya qu’il a subi ce qu’il a subi, c’est complètement faux.
    • La réponse est la même que celle que je donne à propos de la Shoah :
      • Plusieurs raisons ont fait la Shoah, beaucoup que nous ne comprenons pas.
        • Nous savons que D est bon et juste.
          • Et les malheurs, aussi graves qu’ils soient, ne doivent pas ébranler notre émouna.
        • Mais il est certain qu’on ne peut pas se réduire à dire qu’on ne comprend pas et que la vie continue.
          • Si une chose pareille est arrivée à la communauté francophone, D veut aussi que nous nous remettions en question, et cela nous devons le faire par rapport aux raisons que nous pouvons comprendre.
    • Comme dit le Ramban, lorsqu’un malheur touche Israël, il faut :
      • Sonner du chofar,
      • Faire téchouva
      • Et regarder ce qui ne va pas chez nous pour nous améliorer.
        • Si on ne le fait pas, on fait preuve de cruauté, c’est-à-dire qu’on reste étranger à la douleur pour continuer dans notre mauvaise voie.
    • Nous ne savons pas pourquoi D envoie des choses graves sur le peuple d’Israël, mais Il nous demande, quand cela arrive, de faire notre mea culpa, notre bilan personnel, et de nous parfaire.
      • Ce ne sont pas les raisons pour lesquelles D amène la souffrance mais ce sont celles que nous devons voir dans les souffrances qui touchent les gens de notre peuple.

J’espère que j’ai été clair, sinon, réécris-moi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 246
Date de création : 2006-03-04 20:03:02