Vous dites souvent que la Torah nous permet « d’être », mais dans l’absolu cela est faux… Non ?

 

Shalom Rav,

Vous dites souvent que la Torah nous permet « d’être », mais dans l’absolu cela est faux non ?

Car « ein ‘od milvado« , Il n’y a rien sauf Lui, et toute l’énergie, la vie, ce que nous sommes, ne sont que des rayonnements de D.
Or, si nous « sommes », cela signifie donc en quelque sorte que l’on pourrait se passer de Lui, que l’on se suffirait à nous-mêmes ! Cependant, malgré toute la Torah que je pourrais étudier et accomplir, je ne resterai à jamais qu’un rayonnement de Lui et si Il le veut, Il peut me détruire et faire comme si je n’avais jamais existé !

Qu’en pensez-vous ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Quand je parle d’ÊTRE, je veux signifier faire un avec Hachem, comme il est écrit dans traité Baba Kama, p. 75b :

« À la fin des temps, les Tsadikim seront appelés au nom de D.ieu ».

Cela signifie que nous aurons réellement une réalité divine.

Il va de soi qu’Hachem peut toujours nous détruire mais Il ne le souhaite pas.

Au contraire, Il veut nous donner le plus grand cadeau, celui d’ÊTRE et Être d’amplitude divine.

Effectivement, la notion d’Être implique celle de libre-arbitre, donc de la possibilité d’aller contre Lui.

Mais si l’on décide de suivre Sa volonté, on pourra alors Être d’amplitude divine.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 73395
Date de création : 2016-11-20 10:58:04